L'Argenteuil

LA MRC D’ARGENTEUIL DISCUTE DE SES ENJEUX PRIORITAIR­ES AVEC LES CANDIDATS

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Le conseil de la MRC d’Argenteuil a rencontré successive­ment, le 12 septembre, les candidats des quatre principaux partis politiques ainsi que le député sortant pour discuter des principaux enjeux prioritair­es de la région.

Cette rencontre a été l’occasion pour les élus municipaux et les aspirants élus provinciau­x d’échanger librement sur de nombreux dossiers d’importance pour Argenteuil. Le préfet suppléant de la MRC d’Argenteuil, Carl Péloquin, a présidé les échanges, en l’absence du préfet, qui, en raison de la candidatur­e de sa conjointe dans la présente campagne électorale, s’était volontaire­ment retiré. M. Péloquin a souligné que les discussion­s se sont déroulées de façon constructi­ve, dans un climat d’ouverture et de respect mutuel. Plusieurs des enjeux prioritair­es ciblés par la MRC d’Argenteuil ont fait l’objet d’engagement­s de la part de différents candidats à l’élection provincial­e, tels qu’assurer un financemen­t récurrent à la Maison de la famille Au coeur des génération­s d’Argenteuil, confirmer la constructi­on d’un nouveau CHSLD à Lachute, garantir l’élargissem­ent à quatre voies de l’autoroute 50 entre Mirabel et Lachute, effectuer la réfection des portions des routes 327 et 344 avec accotement­s, créer un parc provincial administré par la SÉPAQ aux abords de la rivière Rouge à Grenville-surla-Rouge, puis concevoir un pôle d’études post-secondaire­s à Lachute.

LA MRC REMET LES PENDULES À L’HEURE

Quant à l’engagement du député sortant, Yves St-Denis, de lancer une étude pour fusionner les municipali­tés de la MRC d’Argenteuil en une seule grande ville, le conseil de la MRC a profité de cette rencontre pour préciser certaines choses. « Les municipali­tés et les MRC constituen­t, en vertu de la loi, un gouverneme­nt de proximité, soit le palier le plus proche de la population. À ce titre, il leur revient en exclusivit­é la compétence et la légitimité d’examiner, lorsqu’ils le jugeront approprié, de façon transparen­te et en concertati­on avec les citoyens et citoyennes, tout changement de gouvernanc­e et de structure politique », a-t-on fait valoir au candidat indépendan­t.

Le préfet suppléant a également rappelé que depuis plusieurs années, les neuf municipali­tés locales de la MRC d’Argenteuil ont conclu diverses ententes intermunic­ipales et « poursuiven­t constammen­t leurs démarches visant à optimiser les services à la population, en préservant le caractère distinctif de chacune des municipali­tés locales ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada