L'Argenteuil

UNE FAÇON D’ACCROCHER LES JEUNES

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

« Ce n’est pas une promesse, c’est une annonce. Il y aura un GymX à Lachute ! »

Guillaume Lemay-Thivierge, porte-parole du projet, faisait un clin d’oeil à la campagne électorale lorsqu’il a prononcé ces mots dimanche dernier au Club de Golf de Lachute. C’était dans le cadre du lancement officiel de la campagne de sociofinan­cement Vers un GymX à Lachute.

Qu’est-ce qu’un GymX ? C’est un centre d’entraîneme­nt intérieur de parkour, d’escalade de bloc et de trampoline. C’est un endroit non convention­nel où chacun développe le mouvement naturel de son corps dans l’espace. Guillaume Lemay-Thivierge en est un adepte depuis les tout débuts en 2002 à Sainte-Agathe, puis maintenant à Saint-Jérôme. « C’est une façon complèteme­nt différente de bouger, très amusante, très ludique », a-t-il présenté.

C’est Benoit Girouard et deux acolytes, Monika Charlebois et Simon Beauchamp, tous de Lachute, qui ont décidé de se lancer dans le projet d’ouverture d’un GymX à Lachute. Ce qui leur plait dans le concept, c’est non seulement de faire bouger les jeunes – et les moins jeunes – mais aussi toute la vocation sociale de l’organisati­on.

« MOI, JE NE DIS PAS À MES ENFANTS DE NE PAS GRIMPER, JE LEUR MONTRE COMMENT TOMBER »

Depuis sa création, GymX a donné des milliers d’heures gratuites à des jeunes en situation de décrochage, de pauvreté ou ayant des besoins particulie­rs (autisme, santé mentale, etc.). Toujours en accord avec sa vision et ses valeurs, GymX a banni toutes les boissons gazeuses et boissons stimulante­s de son centre. Aussi, les modules et les équipement­s sont construits à partir de matériaux locaux et recyclés. Le GymX permet en quelque sorte un retour aux sources, au moment où l’humain évoluait dans la nature et s’adaptait à son environnem­ent. « C’est vraiment ton corps qui se déplace dans l’espace et non une machine qui se moule à toi », a décrit le porte-parole. Bien sûr, sauter d’un bloc à un autre, se balancer de corde en corde, marcher en équilibre sur un poteau, voilà des exercices qui comportent des risques. C’est pourquoi chez GymX, les moniteurs sont formés pour bien encadrer les jeunes et les adultes qui s’y entraînent. Car, comme le souligne Guillaume LemayThivi­erge, « l’humain est fait pour se dépasser, pour évoluer, sinon on fait du sur place ». Celui-ci a dit regretter que la société soit devenue trop aseptisée, qu’on ne laisse plus les jeunes prendre des risques. « Moi, je ne dis pas à mes enfants de ne pas grimper, je leur montre comment tomber », a-t-il nuancé. Une vision que partage Benoit Girouard qui voit en GymX un endroit idéal pour les adolescent­s en recherche d’adrénaline et de sensations fortes.

Le porte-parole a conclu sa présentati­on en déclarant que GymX avait l’ambition de se développer ailleurs dans la province, afin de faire bouger des jeunes partout au Québec. « C’est le début d’une aventure extrêmemen­t positive. »

 ??  ??
 ?? —photo Evelyne Bergeron ?? Le porte-parole du projet Vers un GymX à Lachute, Guillaume Lemay-Thivierge, a expliqué pourquoi il croit fermement aux vertus d’un centre d’entraineme­nt GymX. C’était lors du lancement de la campagne de sociofinan­cement du projet, le dimanche 16 septembre au Club de golf Lachute.
—photo Evelyne Bergeron Le porte-parole du projet Vers un GymX à Lachute, Guillaume Lemay-Thivierge, a expliqué pourquoi il croit fermement aux vertus d’un centre d’entraineme­nt GymX. C’était lors du lancement de la campagne de sociofinan­cement du projet, le dimanche 16 septembre au Club de golf Lachute.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada