L'Argenteuil

UN MILIEU DE VIE SANS PAREIL

L’URFI :

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

En appui aux demandes de la MRC d’Argenteuil de maintenir et de bonifier les services de proximité et des services spécialisé­s au centre hospitalie­r de Lachute, Pierre Bélanger a témoigné de son expérience personnell­e à l’Unité de réadaptati­on fonctionne­lle et intensive (URFI) à Lachute. Pour lui, qui y a été résidant pendant 14 semaines en raison du syndrome de Guillain-Barré, c’est avant tout la perte d’un milieu de vie moderne et adapté qui est déplorable. « On est beaucoup mieux à l’URFI que dans un lit d’hôpital. Ce n’est pas la même atmosphère », a-t-il témoigné lors d’une conférence de presse de la MRC d’Argenteuil.

L’édifice qui accueillai­t l’URFI à Lachute a été construit en 2013 au coût de 5 M$. C’est un milieu de vie qui avait été construit sur mesure, à la fine pointe de la technologi­e. Or, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentide­s a pris la décision de transférer les services à SaintJérôm­e. D’importante­s sommes d’argent seront donc investies pour rénover et adapter un ancien centre hospitalie­r de soins de longue durée (CHSLD), construit dans les années 1930. M. Bélanger craint que les futurs patients de l’URFI ne puissent bénéficier d’un aussi beau milieu de vie pour suivre leur réadaptati­on. À Lachute, les déplacemen­ts en fauteuils roulants se faisaient aisément, les espaces étaient lumineux et accueillan­ts. « C’est un milieu très différent (de l’hôpital). Ce qu’ils veulent, c’est te ramener à la vie normale », a souligné celui qui est passé d’une paralysie quasi complète à un retour sur ses deux pieds en près de cinq mois.

Il est persuadé que l’ancien CHSLD de Saint-Jérôme ne pourra pas être aussi bien aménagé que l’édifice de Lachute. Selon lui, le milieu où le patient fait sa réadaptati­on a un rôle dans le succès de celle-ci. M. Bélanger, qui a été hospitalis­é pendant près de deux mois au début de sa paralysie, ne peut aujourd’hui que se compter chanceux d’avoir pu faire sa réhabilita­tion dans un endroit aussi agréable que l’URFI de Lachute.

« ON EST BEAUCOUP MIEUX À L’URFI QUE DANS UN LIT D’HÔPITAL

 ?? —photo Evelyne Bergeron ?? Pierre Bélanger, résidant de Lachute, a eu la chance de suivre sa réadaptati­on fonctionne­lle et intensive à Lachute. Il a témoigné de son expérience lors de la conférence de presse de la MRC d’Argenteuil au sujet de l’opposition de cette dernière à la fermeture de l’URFI. Il est ici en compagnie du préfet suppléant de la MRC et maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin
—photo Evelyne Bergeron Pierre Bélanger, résidant de Lachute, a eu la chance de suivre sa réadaptati­on fonctionne­lle et intensive à Lachute. Il a témoigné de son expérience lors de la conférence de presse de la MRC d’Argenteuil au sujet de l’opposition de cette dernière à la fermeture de l’URFI. Il est ici en compagnie du préfet suppléant de la MRC et maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada