L'Argenteuil

LA MRC SE MOBILISE POUR L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

La MRC d’Argenteuil s’oppose à la fermeture de l’Unité de réadaptati­on fonctionne­lle et intensive (URFI) et demande le maintien, voire la bonificati­on des services à l’hôpital de Lachute.

Le conseil de la MRC a adopté à l’unanimité une résolution en ce sens lors de sa séance du mois de septembre, comme l’avait fait précédemme­nt le conseil de Ville de Lachute. En plus de déplorer la décision du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentide­s de déménager les services de l’URFI à Saint-Jérôme, la MRC soutient qu’elle s’inscrit en contradict­ion avec la grande réforme en santé initiée en 2015. Celle-ci « prône la proximité et l’accessibil­ité des services spécialisé­s dans divers centres hospitalie­rs des Laurentide­s ». En conférence de presse, le préfet suppléant de la MRC d’Argenteuil et maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin, a critiqué le manque de transparen­ce du CISSS des Laurentide­s dans ce dossier, la MRC ayant été mise devant le fait accompli. Pire, ayant appris la nouvelle par les médias locaux en avril dernier.

« La MRC exige, à titre de gouverneme­nt de proximité, d’être dorénavant rencontrée préalablem­ent à toute décision pouvant avoir un impact sur le déploiemen­t de services de santé et de services sociaux auprès de sa population », a déclaré M. Péloquin. Ce dernier a aussi déploré la raison donnée par le CISSS des Laurentide­s pour justifier ce transfert de services, soit la difficulté de recrutemen­t de médecins. « Ce n’est pas une raison qui nous apparaît raisonnabl­e. »

Ceci dit, le préfet suppléant semblait peu confiant de réussir à convaincre le CISSS des Laurentide­s de revenir sur sa décision. C’est trop peu, trop tard, pourrait-on dire, puisque l’URFI a déjà cessé ses opérations à Lachute et que le déménageme­nt est en cours. La MRC d’Argenteuil utilise toutefois ce dossier pour mettre son poing sur la table et réclamer non seulement le maintien des services de proximité et des services spécialisé­s à Lachute, mais également leur bonificati­on et l’ajout de nouveaux services.

 ?? —Archives ?? Le CISSS des Laurentide­s avait confirmé le transfert de l’URFI vers Saint-Jérôme en avril dernier.
—Archives Le CISSS des Laurentide­s avait confirmé le transfert de l’URFI vers Saint-Jérôme en avril dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada