L'Argenteuil

DES MILLIERS D’ANNÉES D’HISTOIRE SOUS NOS PIEDS

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Avant la colonisati­on par les Européens, qu’en était-il de la présence humaine dans la grande région d’Argenteuil ?

Celle-ci remonterai­t à 8000 ou 10 000 années, après la fonte des glaciers. Déjà, des vases amérindien­s vieux de 500 et 700 ans ont été retrouvés dans le lac des Seize Îles, au nord de la MRC d’Argenteuil. Et un site archéologi­que d’importance a été découvert à Nominingue, à une centaine de kilomètres au nord de la MRC. C’est pour en découvrir davantage sur l’histoire de notre territoire que les Sentiers de Gore et le Centre d’interpréta­tion des eaux laurentien­nes (CIEL) organisent la Journée muséale et archéologi­que qui se tiendra le samedi 20 octobre, en après-midi, au Centre communauta­ire à Gore, sur le chemin Cambria.

Des archéologu­es et autres passionnés d’histoire et de patrimoine seront sur place pour partager leurs connaissan­ces et répondre aux questions des visiteurs. Tout au long de l’après-midi, soit de 13 h à 17 h, le CIEL et le Musée régional d’Argenteuil (MRA) exposeront différents artéfacts reliés aux Premières Nations et aux premiers colons de notre territoire.

Les visiteurs pourront aussi apporter leurs propres artéfacts et autres objets mystérieux qu’ils aimeraient faire évaluer par les spécialist­es sur place. À ce sujet, les organisate­urs souhaitent rassurer les particulie­rs que leurs objets historique­s demeureron­t leur propriété et qu’ils ne seront pas confisqués, peu importe leur valeur historique.

À 13 h 30, il y aura une conférence de trois spécialist­es qui ont découvert, sous nos pieds et même au fond de nos lacs et nos rivières, des traces de la présence humaine sur notre territoire il y a au moins 8000 ans. Suivra à 15 h une présentati­on de JeanLouis Courteau, directeur du CIEL et plongeur. Les visiteurs auront même l’occasion de le voir plonger et de le suivre dans sa démarche, grâce au court-métrage Plonger dans l’histoire, réalisé en 2015 par Richard Lahaie. Ce cinéaste réputé présentera aussi trois autres courts-métrages à saveur historique, l’un sur une épave de voiture rocheuses). Cette journée, qui se terminera à 17 h, viendra répondre à l’un des objectifs des Sentiers de Gore, un organisme mis sur pied en 2017, qui est de relier la communauté à son territoire. « Ça passe immanquabl­ement par l’histoire et le patrimoine », a fait valoir Jean-François Hamilton, secrétaire des Sentiers de Gore.

SPECTACLE-BÉNÉFICE

En soirée, le groupe de musique bluegrass celtique Honeymead Brewers, de Harrington, offrira un concert bénéfice au profit des Sentiers de Gore et du CIEL. Les quatre musiciens-chanteurs se produiront à l’église Holy Trinity, à 20 h. Un rabais est disponible sur les billets en prévente. Tous les détails sur la Journée muséale et archéologi­que à Gore et le concert sont disponible­s sur la page Facebook des Sentiers de Gore et sur le site Internet www.lessentier­sdegore.com.

 ?? Evelyne Bergeron —photo ?? Jean-Louis Courteau, directeur du CIEL, et Jean-François Hamilton, secrétaire des Sentiers de Gore, lors de la conférence de presse annonçant la Journée muséale et archéologi­que à venir le 20 octobre à Gore.
Evelyne Bergeron —photo Jean-Louis Courteau, directeur du CIEL, et Jean-François Hamilton, secrétaire des Sentiers de Gore, lors de la conférence de presse annonçant la Journée muséale et archéologi­que à venir le 20 octobre à Gore.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada