L'Argenteuil

FIN DES BARS DE DANSEUSES

À GRENVILLE

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Le Village de Grenville a fait l’acquisitio­n du dernier bar de danseuses sur son territoire.

Le conseil municipal était heureux d’en faire l’annonce par communiqué lundi. La Municipali­té a acheté le bâtiment qui abritait Le Cabaret, sur la rue Principale à l’angle de la rue Maple, pour 350 000 $. L’établissem­ent avait temporaire­ment fermé ses portes au printemps 2018. Cet achat devrait mettre un terme à la présence de ce type d’établissem­ent sur le territoire, ceux-ci étant désormais interdits dans les secteurs commerciau­x de la municipali­té.

« Cette transactio­n revêt une importance capitale pour la revitalisa­tion de notre rue Principale. Pendant plusieurs décennies, cet immeuble a abrité un type de commerce qui était loin de faire la fierté de notre communauté qui, rappelonsl­e, constitue la porte d’entrée de la MRC d’Argenteuil et de la province de Québec. […] Avec la disparitio­n de l’ancien bar de danseuses, le Village de Grenville est fort optimiste quant au développem­ent du potentiel économique de son artère commercial­e », a déclaré le maire, Luc Grondin.

Depuis déjà quelques mois, Grenville travaille en étroite collaborat­ion avec le Service de développem­ent économique de la MRC d’Argenteuil afin de trouver une nouvelle vocation à l’immeuble présenteme­nt vacant. Avantageus­ement situé au coeur de la municipali­té, l’endroit offre un lot de possibilit­és intéressan­tes sur le plan commercial et social. Différente­s options sont actuelleme­nt étudiées et des approches ont également eu lieu auprès d’entreprene­urs.

Par ailleurs, le conseil municipal a dit se réjouir d’avoir pu saisir l’occasion de mettre un terme à ce « fléau nuisible ». Il rapporte que depuis longtemps, la Sûreté du Québec, et les autres services policiers à travers le Canada, établissen­t un lien entre ce type de commerce et différents phénomènes criminels, notamment la présence du crime organisé, l’exploitati­on de jeunes filles mineures, la prostituti­on, le commerce de drogues, la violence et l’intimidati­on.

En ce sens, la MRC d’Argenteuil élabore actuelleme­nt un plan d’action pour la prévention de la criminalit­é sur son territoire, dans le cadre du Programme de soutien aux municipali­tés en prévention de la criminalit­é (PSM) 2016-2019 du ministère de la Sécurité publique.

Le Village de Grenville est confiant quant à l’avenir de son centre-ville et assure qu’il poursuivra ses efforts afin d’offrir un milieu de vie inspirant, dynamique et à la hauteur des attentes de ses citoyens et citoyennes.

 ?? —photo Alexia Marsillo ?? Le Village de Grenville s’est porté acquéreur de l’ancien bar de danseuses Le Cabaret sur la rue Principale, au montant de 350 000 $.
—photo Alexia Marsillo Le Village de Grenville s’est porté acquéreur de l’ancien bar de danseuses Le Cabaret sur la rue Principale, au montant de 350 000 $.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada