L'Argenteuil

LACHUTE S’EN SOUVIENT

- -Frédéric Hountondji

La commémorat­ion du 100e anniversai­re de l’Armistice s’est déroulée à Lachute en trois grandes étapes qu’on peut résumer ainsi : messe, défilé, hommage.

C’était d’abord à la paroisse SainteAnas­tasie que les membres de la Légion royale de Lachute se sont retrouvés pour une messe à l’intention des vaillants combattant­s morts durant la Première Guerre mondiale. Plusieurs membres de la communauté se sont joints à eux pour la célébratio­n.

Après la messe, une séance d’animation a eu lieu devant la paroisse avec l’orchestre Black Watch Cornemuse & tambour. Une invitation spéciale leur a été adressée afin de donner au jour du Souvenir tout son éclat, dans la Municipali­té régionale de comté (MRC) d’Argenteuil, notamment à Lachute.

Le Black Watch tire sa popularité du fait qu’il est la première réserve de l’Armée canadienne et est présenté comme étant le plus ancien régiment écossais du Canada.

Les soldats du 12e Régiment blindé du Canada, les membres de la communauté, les cadets et l’orchestre ont offert un spectacle à la hauteur du 100e anniversai­re de l’Armistice, en parcourant l’avenue Bethany pour descendre sur la rue Principale avant d’arriver à leur point de chute, qui était le cénotaphe.

Le lieu était pris d’assaut par une foule nombreuse qui tenait à s’associer à l’hommage rendu aux braves combattant­s.

 ??  ??
 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Magnifique défilé sur la rue Principale.
—photo Frédéric Hountondji Magnifique défilé sur la rue Principale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada