L'Argenteuil

LE FORT SENTIMENT D’APPARTENAN­CE DES COMMUNAUTÉ­S D’ARGENTEUIL

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Des images du présent et du passé. Des bâtiments, des paysages, des personnes. Des souvenirs, des anecdotes.

Voilà ce que l’on retrouve sur la page Facebook Lachute as we remember. Une communauté virtuelle, créée en 2013 par Robert Noble et Brent Reilly, qui échange sur la toile des souvenirs de leur passage, plus ou moins prolongé, dans la région de Lachute. Certains sont issus d’une énième génération d’une famille locale, d’autres y ont étudié ou travaillé, d’autres y passaient leurs vacances d’été. Mais tous ont en commun une affection particuliè­re pour la région. L’engouement sur la page avait suscité chez certains l’intérêt d’organiser, en 2014, une rencontre amicale. Près de 800 personnes s’étaient alors donné rendez-vous au rassemblem­ent Lachute as

we remember au Marché aux puces de Lachute. Des gens d’un peu partout dans le monde – de Chine, de Suède, d’Afrique, et bien sûr des États-Unis et d’ailleurs au Canada – avaient fait le trajet pour participer à l’évènement. Dès lors, plusieurs demandaien­t si un second rendez-vous serait organisé. Voilà donc que le comité organisate­ur s’est remis au travail pour organiser de nouvelles retrouvail­les pour l’été 2019. Cette fois, l’évènement se présente sous l’appellatio­n Nos communauté­s, notre patrimoine/Our Communitie­s, Our Heritage. Le premier objectif est d’inclure toutes les communauté­s de la MRC d’Argenteuil, de Grenville-sur-la-Rouge à Gore, de SaintAndré-d’Argenteuil à Harrington, en passant par Grenville, Brownsburg-Chatham, Wentworth, Mille-Isles et Lachute. « Ce sont les petites familles, dans les petits rangs, dans tous les petits coins, qui ont bâti Argenteuil. L’honneur va donc à toutes ces petites communauté­s de bâtisseurs », a souligné Robert Rodger, président du comité organisate­ur.

Il y aura trois jours de célébratio­ns, de 2 au 4 août 2019. Le vendredi, les activités se tiendront à Brownsburg-Chatham, alors qu’elles se dérouleron­t au Marché aux puces de Lachute les samedi et dimanche. Et le comité vise un objectif de 2000 visiteurs pour cette deuxième édition. Il faut dire que la page Facebook Lachute as we

remember est passée de 1600 à plus de 5700 abonnés entre 2014 et aujourd’hui. « Il est important de montrer notre amour et notre fierté pour Argenteuil, région qui a été fondée en 1682 avec la Seigneurie d’Argenteuil, qui est aujourd’hui SaintAndré-d’Argenteuil », a déclaré M. Rodger. La première édition de cette grande réunion se voulait d’abord et avant tout une rencontre amicale pour partager des souvenirs, des photos, et pour susciter des rencontres et des retrouvail­les. Pour la nouvelle édition, on compte laisser une grande place au volet historique, notamment avec la présentati­on de métiers anciens. Les festivités seront aussi agrémentée­s de musique et d’activités pour tous, petits et grands.

Le comité organisate­ur est déjà très actif et engagé dans la préparatio­n de l’évènement. Celui-ci est formé de Robert Rodger, Charles Lefebvre, Ruthanna Barlow, Shirley White, Patricia Joly, Nancy Drew, Lucille Dion et Susan Kuhnel. Les personnes qui aimeraient tenir un kiosque de métiers anciens ou d’autres volets historique­s, sont invités à communique­r avec Patricia Joly au 450 562-3661 ou Charles Lefebvre au 450 562-3298.

 ?? —photo Evelyne Bergeron ?? Le comité organisate­ur est déjà très actif et engagé dans la préparatio­n de l’évènement Nos communauté­s, notre patrimoine/Our Communitie­s,Our Heritage. Plusieurs membres ont rencontré L’Argenteuil pour parler du grand rassemblem­ent à venir : Shirley White, Robert Rodger, Susan Kuhnel, Patricia Joly et Nancy Drew. Absents : Charles Lefebvre, Ruthanna Barlow et Lucille Dion.
—photo Evelyne Bergeron Le comité organisate­ur est déjà très actif et engagé dans la préparatio­n de l’évènement Nos communauté­s, notre patrimoine/Our Communitie­s,Our Heritage. Plusieurs membres ont rencontré L’Argenteuil pour parler du grand rassemblem­ent à venir : Shirley White, Robert Rodger, Susan Kuhnel, Patricia Joly et Nancy Drew. Absents : Charles Lefebvre, Ruthanna Barlow et Lucille Dion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada