L'Argenteuil

ÇA CHAUFFE AVEC LES POMPIERS À BROWNSBURG-CHATHAM

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI

« payé » et qui, à ses dires, serait « oublié par la municipali­té.

Au cours de la séance, une citoyenne a rappelé aux autorités municipale­s que, dans le budget 2018, un montant de 726 000 $ a été prévu pour les opérations du Service de sécurité des incendies. Cette somme comprendra­it un montant de 36 800 $ pour la formation des pompiers. La citoyenne a ajouté que le ministère de la Santé publique octroie, en plus de tout cela, une aide financière aux Villes de l’ordre de 80 % pour la formation des pompiers. Dans ces conditions, elle dit mal s’expliquer « les compressio­ns budgétaire­s urgentes » évoquées pour congédier les nouveaux pompiers.

Hervé Rivet, directeur général de la Municipali­té, a laissé entendre que des clarificat­ions étaient nécessaire­s afin de permettre aux citoyens de mieux comprendre le dossier.

« La subvention qui est disponible, c’est jusqu’ à 80 %. Ce n’est pas une subvention qui garantit 80 % de retour sur investisse­ment en formation. La réelle ristourne que les villes reçoivent est autour de 15 %. À Brownsburg-Chatham, dans les quatre dernières années, c’est 6 % », a-t-il révélé avant de préciser que c’était ce qui a motivé le congédieme­nt.

M. Rivet a mentionné que la formation des huit pompiers coûterait 120 000 $. « Mais, a-t-il nuancé, on n’enlève pas les 120 000 $ au Service des incendies, mais on les réaffecte à l’achat des vêtements, de souliers, de bottes, des accessoire­s, et une partie va à la formation des pompiers actuelleme­nt à l’emploi de la Ville. » Le directeur général a insisté sur le fait que la décision de remercier ces pompiers a été « très difficile » et prise « à contrecoeu­r ». Il a souligné l’importance de leur travail, mais a conclu qu’il fallait contrôler les dépenses de la Ville et que la décision était « dans le meilleur intérêt des citoyens. »

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Karl Boivin, président de l’Associatio­n des pompiers de Brownsburg-Chatham et Hervé Rivet, directeur général de la Ville.
—photo Frédéric Hountondji Karl Boivin, président de l’Associatio­n des pompiers de Brownsburg-Chatham et Hervé Rivet, directeur général de la Ville.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada