L'Argenteuil

UN PUB COMMUNAUTA­IRE SE MIJOTE À SAINTANDRÉ-D’ARGENTEUIL

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Un projet de pub pourrait voir le jour au printemps prochain au resto-bar La Marina à SaintAndré-d’Argenteuil, où on servirait une variété de bières de micro-brasseries locales.

« On n’a pas vraiment de restaurant­s, ni à Lachute ni dans les alentours, qui servent une variété de bières de microbrass­eries. Nous, ce que l’on veut, c’est offrir un menu qui est fondé sur tous les ingrédient­s que l’on retrouve dans Argenteuil », a expliqué Denis Pelland, initiateur du projet. Il n’a pas manqué de préciser que son entreprise entend offrir un menu dont les ingrédient­s proviendro­nt d’un rayon de moins de 50 kilomètres du village de Saint-André-d’Argenteuil. « On veut aller beaucoup plus large qu’Argenteuil. On vise un 80 à 90 % du menu qui serait fait d’ingrédient­s uniquement locaux », a-t-il informé.

M. Pelland a reconnu qu’il avait déjà essayé un tel projet l’été dernier avec le « Pub éphémère » qui avait obtenu de bons résultats. Y avaient participé des producteur­s de la région tels que Laine Argenteuil, Domaine des Serres, la Ferme Belle Roche et autres.

PUB COMMUNAUTA­IRE

L’homme qui se définit comme « un entreprene­ur social » a souligné que le pub aura aussi une vocation communauta­ire. La communauté sera impliquée dans le service de restaurati­on, a-t-il promis. Lors du projet éphémère qui avait duré huit jours, sept organismes communauta­ires étaient présents pour deux soirées. L’objectif ici est qu’ils se servent du pub comme d’un plateau pour financer leurs activités.

« Si par exemple, un organisme communauta­ire dit qu’il a besoin de 1500 ou 2000 $ pour boucler un projet, on lui fournit un restaurant fonctionne­l, une cuisine avec un cuisiner et le lieu. On va lui dire de nous fournir deux à trois bénévoles pour faire le service et ils conservent la totalité des pourboires de la soirée. Ils n’ont aucune dépense, ils arrivent avec des bénévoles et partent avec de l’argent que les gens ont donné », a insisté M. Pelland.

Il a dit que lors du Pub éphémère, des organismes ont réalisé en moyenne, en une soirée de quatre heures, 200 à 300 $. Selon son initiateur, le pub pourrait ouvrir ses portes entre avril et mai, le temps pour lui de mettre les lieux au goût du jour.

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Denis Pelland, gestionnai­re d’établissem­ent et initiateur du projet de pub au Resto-bar La Marina. Il entend remettre les lieux au goût du jour, d’ici au printemps, avant de démarrer les activités
—photo Frédéric Hountondji Denis Pelland, gestionnai­re d’établissem­ent et initiateur du projet de pub au Resto-bar La Marina. Il entend remettre les lieux au goût du jour, d’ici au printemps, avant de démarrer les activités
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada