L'Argenteuil

ARGENTEUIL EN EFFERVESCE­NCE

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

L’effervesce­nce économique d’Argenteuil était le thème d’un diner-conférence qui a réuni, le 23 novembre, au Club de golf Oasis à Brownsburg-Chatham, plusieurs élus et décideurs économique­s locaux et régionaux.

Selon Bernard Bigras-Denis, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil, il s’agissait pour les intervenan­ts de donner leur vision du développem­ent économique et de faire le point sur les efforts déployés.

Scott Pearce, préfet de la MRC, a souligné l’importance pour les entreprene­urs, les élus et les gens d’affaires de travailler ensemble pour le développem­ent de la région. Il a souhaité qu’une telle rencontre avec la Chambre de commerce et d’industrie se tienne chaque année.

M. Pearce a rappelé par ailleurs que la MRC s’est dotée en 2013 d’un plan stratégiqu­e fondé sur le développem­ent durable et qui fait qu’aujourd’hui « il y a de beaux projets qui arrivent ». Il en a appelé à la solidarité de tous les autres maires et a déclaré qu’on « décide d’investir dans le développem­ent à Lachute parce qu’il y a plus de commerces ».

DÉFIS ET ACTIONS ENTREPRISE­S

Le maire Carl Péloquin a laissé entendre que sa ville avait perdu plus de 800 emplois à cause des fermetures d’usines et qu’il fallait agir face à ces défis.

Il a cité parmi les actions menées, le Forum sur la revitalisa­tion économique qui avait connu la participat­ion de 130 partenaire­s du milieu et avait permis l’ouverture de nouveaux chantiers, l’intégratio­n du Centre local d’Argenteuil à la MRC et la naissance du service économique. « On a de bons résultats concrets de rétention et on est capable d’apporter de bonnes ressources aux entreprise­s au bon moment », a-t-il affirmé pour mettre en valeur le rôle du service de développem­ent économique de la MRC.

M. Péloquin a nommé pêle-mêle à l’assistance les compagnies qui s’installent à Lachute comme Luxor, qui va y créer 150 emplois, Cascades qui grandit tout comme Recypro. « Vizusoluti­on va très bien aux États-Unis et emploie maintenant 50 à 60 employés, alors qu’elle était en faillite en 2013-2014 », a-t-il noté. M. Péloquin n’a pas manqué d’évoquer Be Well, le fabricant de spas haut de gamme, Aurora avec son usine de cannabis, le Groupe Broad avec son projet d’école secondaire internatio­nale de 2000 élèves sur le terrain de golf de Lachute et bien d’autres entreprise­s encore.

Dany Brassard, directeur du Service de développem­ent économique de la MRC, a indiqué que ce qui importe à son service est la création d’emplois. Il a mentionné, entre autres, l’élaboratio­n d’un plan d’affaires en développem­ent des parcs industriel­s exclusivem­ent, d’une étude de développem­ent du Parc Charlebois et d’une étude de développem­ent de la zone commercial­e régionale.

Il a ajouté à la liste, la redynamisa­tion de l’aéroport de Lachute et le positionne­ment stratégiqu­e numérique d’Argenteuil. M. Brassard a également fait état de l’existence d’un Fonds Émergence pour aider les entreprise­s à se développer, par exemple, sur le plan numérique. Argenteuil est aussi une des rares MRC à avoir mis en place une technologi­e afin de mettre en contact les entreprise­s entre elles, et cela sur le plan mondial. L’objectif ici est d’assurer leur pérennité et de pouvoir effectuer de la prospectio­n à l’internatio­nal.

À part Lachute, la rencontre a également permis de faire le point sur les atouts et les réalisatio­ns accomplies dans les huit autres municipali­tés d’Argenteuil. Lors du diner-conférence, on a aussi noté la présence de la mairesse de Brownsburg-Chatham Catherine Trickey, des maires de Grenville-sur-la-Rouge Tom Arnold, du village de Grenville Luc Grondin, de Saint-André d’Argenteuil Marc-Olivier Labelle, ainsi que l’attachée politique du député fédéral d’Argenteuil La Petite-Nation, Danielle Miron, et celle de la députée provincial­e, Evelyne Bergeron.

LE MAIRE CARL PÉLOQUIN A LAISSÉ ENTENDRE QUE SA VILLE AVAIT PERDU PLUS DE 800 EMPLOIS ET QU’IL FALLAIT AGIR FACE À CES DÉFIS.

 ??  ??
 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Les conférenci­ers sur le thème de L’effervesce­nce économique d’Argenteuil étaient le maire de Lachute Carl Péloquin, le préfet de la MRC Scott Pearce, le directeur du Service de développem­ent économique de la MRC Dany Brassard et le directeur général de la Ville de Lachute Benoît Gravel.
—photo Frédéric Hountondji Les conférenci­ers sur le thème de L’effervesce­nce économique d’Argenteuil étaient le maire de Lachute Carl Péloquin, le préfet de la MRC Scott Pearce, le directeur du Service de développem­ent économique de la MRC Dany Brassard et le directeur général de la Ville de Lachute Benoît Gravel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada