L'Argenteuil

LA FOIRE D’ARGENTEUIL COLLECTION­NE LES SUCCÈS

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

La 11e foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil conserve son succès en attirant en trois jours 2685 visiteurs et en inscrivant 6000 $ de ventes de plus que l’année dernière, selon les organisate­urs.

L’évènement, qui s’est déroulé du 30 novembre au 2 décembre dans le hall de l’École polyvalent­e Lavigne et de l’École secondaire régionale Laurentian, a permis aux 55 artistes, artisans, producteur­s et transforma­teurs participan­ts d’engranger des recettes de plus 96 000 $, soit 6000 $ de plus que l’an dernier. Cette année, la foire a drainé 218 visiteurs de plus, alors qu’elle en avait reçu en 2017, 2467. Les exposants rencontrés par L’Argenteuil dans leurs kiosques respectifs se disaient tous satisfaits de leur participat­ion et évoquaient un succès incontesta­ble.

« Ça se passe bien et c’est encore meilleur que l’année passée. Je trouve qu’il y a eu plus de monde et de ventes », a commenté l’artiste Sophie Stella Boivin, qui a vendu des tableaux, tasses, cartes de souhaits et lithograph­ies. « C’est excellent. Depuis trois ans, ça évolue de façon positive, c’est rendu comme un marché mature. Les gens sont très intéressés, c’est même étourdissa­nt par moment », a partagé Philippe Aras de Saint-André-d’Argenteuil, qui en était à sa 10e participat­ion.

Sylvie Paquette de l’entreprise Les Boutureuse­s à Lachute était à la foire avec ses ampoules recyclées. Elle n’a eu que de bons commentair­es sur le salon. « Les gens disent : ‘À Lachute, vous avez de la qualité’. C’est super beau ce que les gens font. Tout le monde est satisfait, c’est le fun. La cafétéria est occupée au complet, alors que l’an passé ce n’était occupé qu’à moitié. Il y a maintenant plus de place pour passer, c’est agréable. J’aime beaucoup », a-t-elle apprécié. Francine Foucault qui vendait des sacs à main a témoigné qu’il y avait beaucoup de visiteurs, et que certains étaient venus de Montréal, Saint-Eustache, Sainte-Thérèse et d’ailleurs. « C’est très couru le marché », a-t-elle concédé.

« Ça va très bien. Ça va toujours de mieux en mieux », a reconnu Simon Rochon de la Ferme Belle Roche, devant ses légumes et marinades. C’était le même sentiment qui animait Robert Rodge de Laine d’Argenteuil : « Ça va très bien, c’est ma 11e année, c’est toujours bon. Vous avez toujours une belle foire de Noël, avec de la qualité. J’aime l’éclairage, la lumière aide à montrer nos produits », a-t-il fait valoir parlant de la nouvelle dispositio­n des kiosques.

L’entreprise André Séguin Ébéniste de Saint-Philippe participai­t pour la première fois à l’évènement et s’est avouée déjà conquise. « C’est vraiment bon, on est satisfait. Moi je travaille le bois et ma soeur fait de la peinture, alors on s’est installés ensemble », a mentionné M. Séguin. Richard Marier des Viandes Grand Duc est reparti de la foire avec de bons souvenirs. « La foire, c’est vraiment un beau marché de Noël. L’ambiance est super le fun. On a l’impression que les gens de Lachute reviennent au marché de Noël chaque année. Il y a une clientèle qui se répète. Les gens passent ici et après vont à la boutique », a-t-il réalisé, content.

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Vue partielle de la Foire Saveurs et culture d’Argenteuil.
—photo Frédéric Hountondji Vue partielle de la Foire Saveurs et culture d’Argenteuil.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada