L'Argenteuil

EXPOSITION SUR LES CABANES À PÊCHE

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Les cabanes à pêche seront à l’honneur à la Maison de la culture de Lachute, du 2 au 20 décembre, à la faveur d’une exposition des oeuvres du photograph­e Claude Guérin dénommée

Ce sont 20 photos de grand format (26 pouces de haut sur 36 pouces de large) prises en Gaspésie, à La Baie, au Lacdes-Deux-Montagnes, Lac-Saint-Louis, Lac-Saint-Françoise, Lac-Saint-Pierre et ailleurs, que les visiteurs vont admirer. Dans sa jeunesse, M. Guérin avait fait de la photograph­ie argentique. En 2005, il est retourné à cet art dont il s’était séparé pendant 25 ans. Loin de l’argentique, il a pris cette fois la voie du numérique et a commencé à s’intéresser aux cabanes à pêche dès 2010. Avant de porter son choix sur les cabanes à pêche, l’homme, un mordu d’architectu­re, se promenait à travers la province pour photograph­ier des maisons et bien d’autres choses qui attiraient sa curiosité. « À cause de mon intérêt pour l’architectu­re, je me suis promené partout dans le Québec et j’ai toujours photograph­ié tout ce qui est bâti, des maisons contempora­ines, des maisons anciennes, des maisons détruites, des maisons abandonnée­s, des vieux garages, des hangars, des marécages, des graffitis dans les villes », a-t-il raconté.

M. Guérin a toujours travaillé comme graphiste dans les milieux des arts et les milieux universita­ires. Il a mis en page des milliers de photos dont celles de l’exposition Par ce thème, il fait allusion à l’expression

 ?? —photo François Leblanc ?? La Ville de Lachute et le Centre commercial Carrefour d’Argenteuil ont organisé, le 30 novembre, un défilé du père Noël riche en couleurs. Surprises, musique et animations étaient de la partie. Le départ était donné devant le magasin Maxi. Le défilé a ensuite longé la rue Principale et l’avenue Bethany avant de prendre fin derrière le centre commercial par un feu d’artifice. L’animation était à son comble. Les lutins ont pris des lettres à remettre au père Noël. « La Ville a organisé le défilé avec Le Carrefour Argenteuil et c’est pour ça qu’on a fait une activité nouvelle avec un feu d’artifice à l’arrière de Carrefour. Avant, ça finissait à l’intérieur du Carrefour et il n’y avait pas d’activités officielle­s. C’est une nouveauté pour faire bouger les gens et les faire profiter de l’hiver. Ça a été bien apprécié », a conclu Carl Péloquin, maire de Lachute.
—photo François Leblanc La Ville de Lachute et le Centre commercial Carrefour d’Argenteuil ont organisé, le 30 novembre, un défilé du père Noël riche en couleurs. Surprises, musique et animations étaient de la partie. Le départ était donné devant le magasin Maxi. Le défilé a ensuite longé la rue Principale et l’avenue Bethany avant de prendre fin derrière le centre commercial par un feu d’artifice. L’animation était à son comble. Les lutins ont pris des lettres à remettre au père Noël. « La Ville a organisé le défilé avec Le Carrefour Argenteuil et c’est pour ça qu’on a fait une activité nouvelle avec un feu d’artifice à l’arrière de Carrefour. Avant, ça finissait à l’intérieur du Carrefour et il n’y avait pas d’activités officielle­s. C’est une nouveauté pour faire bouger les gens et les faire profiter de l’hiver. Ça a été bien apprécié », a conclu Carl Péloquin, maire de Lachute.
 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? On peut admirer ces belles photos les mardis de 10 h 30 à 18 h, les mercredis et jeudis de 10 h 30 à 20 h, les vendredis de 10 h 30 à 18 h, et les samedis et dimanches de 10 h 30 à 16 h. L’entrée est libre.
—photo Frédéric Hountondji On peut admirer ces belles photos les mardis de 10 h 30 à 18 h, les mercredis et jeudis de 10 h 30 à 20 h, les vendredis de 10 h 30 à 18 h, et les samedis et dimanches de 10 h 30 à 16 h. L’entrée est libre.
 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Plusieurs cabanes à pêche du Québec ont le vent en poupe à la Maison de la culture de Lachute, jusqu’au 20 décembre.
—photo Frédéric Hountondji Plusieurs cabanes à pêche du Québec ont le vent en poupe à la Maison de la culture de Lachute, jusqu’au 20 décembre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada