L'Argenteuil

L’AVENIR DU CANAL DE GRENVILLE

-

Scott Pearce, préfet de la Municipali­té régionale de comté (MRC) d’Argenteuil, a décidé de défendre bec et ongle le projet de rénovation et de restaurati­on du canal de Grenville, cher à Luc Grondin décédé, ce qui laisse croire pour l’instant que l’ouvrage ne sera pas orphelin sans l’ancien maire.

« C’est un projet de 4 M$. Je dois le finir avant mon mandat de quatre ans. C’est ma priorité », nous avait déclaré M. Grondin en novembre dernier. Après son décès, la MRC et le Village de Grenville semblent prêts à tout faire pour que le canal soit rénové. « Imaginez un pitbull avec un os, on ne lâchera pas ce dossier », a martelé le préfet Scott Pearce en marge de la présentati­on du budget de la MRC. Il a mentionné que depuis longtemps, le conseil des maires et M. Grondin demandent la rénovation du canal auprès des gouverneme­nts provincial et fédéral, mais sans succès. M. Pearce soutient qu’il ne baissera pas les bras dans ce dossier, à la suite de la disparitio­n du maire du village de Grenville. « C’est un des plus vieux canaux du Canada, le potentiel est là. C’est important qu’ils investisse­nt là-dessus. Je m’investirai personnell­ement auprès des gouverneme­nts pour cela », a-t-il promis, larmes aux yeux, en se souvenant des nombreux efforts déployés par M. Grondin dans l’affaire.

UN PONT BAPTISÉ LUC GRONDIN ?

Marc Carrière, directeur général de la MRC, a rappelé que le Canal avait appartenu pendant des décennies au fédéral, puis au provincial avant de revenir à Grenville. « Ni le village de Grenville ni la MRC ne peuvent assumer les coûts de rénovation. Il y a aussi un enjeu de sécurité publique avec les épisodes d’affaisseme­nt du canal ces dernières années. Un des objectifs est de faire des aménagemen­ts responsabl­es et durables à des fins de sécurité publique et, par la suite, le mettre en valeur », a expliqué M. Carrière.

Le conseil municipal de Grenville a réitéré que le projet reste une priorité pour lui. « Le dossier est en marche, il continue. Ça reste encore une priorité. On va avoir une rencontre le 9 janvier avec la députée provincial­e Agnès Grondin et le député fédéral Stéphane Lauzon », a informé le maire suppléant, Pierre Thauvette. L’un des projets pour lequel a beaucoup oeuvré le maire défunt est celui de la constructi­on d’un pont arqué sur le canal de Grenville. Certains se demandent s’il ne faudrait pas baptiser cet ouvrage du nom de Luc Grondin, quand il verra le jour. La MRC n’a pas encore pris ouvertemen­t position, mais répète que Luc Grondin était « un véritable bâtisseur ».

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Le Canal de Grenville, qu’a longtemps défendu le maire Luc Grondin sans succès.
—photo Frédéric Hountondji Le Canal de Grenville, qu’a longtemps défendu le maire Luc Grondin sans succès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada