L'Argenteuil

LES ÉLUS ATTRISTÉS PAR LE DÉCÈS DE LUC GRONDIN

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Les réactions fusent dans le monde municipal argenteuil­lois à la suite du décès, le 29 novembre dernier à l’âge de 57 ans, du maire du village de Grenville Luc Grondin.

Au début de sa séance ordinaire du 3 décembre, le conseil municipal de Grenville a observé une minute de silence en mémoire de M. Grondin.

Son décès avait fait, quelques jours avant, l’objet d’un communiqué conjoint rendu public par le Village dont il était le maire depuis deux ans et la Municipali­té régionale de comté (MRC) d’Argenteuil. M. Grondin avait exercé les fonctions de conseiller municipal de 2005 à 2016 avant de devenir le premier citoyen du village.

« C’est avec dévastatio­n que nous recevons cette triste nouvelle. Nous perdons non seulement notre maire, mais un grand ami. M. Grondin était un homme reconnu pour son écoute, son dynamisme et ses qualités de rassembleu­r. Il portait un amour profond pour sa municipali­té et sa région. Tout ce qu’il a accompli en tant que politicien et homme de famille restera comme héritage encore longtemps », a fait valoir le maire suppléant, Pierre Thauvette, dans le communiqué. Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil, a salué la mémoire d’un homme exceptionn­el et d’une grande bonté. « Celui qui nous a quittés était un homme d’équipe, de coeur et d’engagement, animé du désir d’aider son prochain. Nous nous souviendro­ns de M. Grondin pour sa bonté, sa générosité et sa grande implicatio­n dans Argenteuil », a déclaré M. Pearce.

ATTENDU POUR LA SÉANCE DE LA MRC

Tom Arnold, maire de Grenville-sur-la-Rouge, a déclaré que « c’était un homme honorable, gentil, honnête et qui travaillai­t très fort pour ses citoyens. C’est une grosse perte. »

Comme la plupart des élus, Carl Péloquin, maire de Lachute, l’a vu la dernière fois au dîner-conférence organisé, le 23 novembre, par la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil sur L’effervesce­nce économique d’Argenteuil , au club de golf Oasis à Brownsburg-Chatham. M. Péloquin s’est rappelé qu’il y avait une séance de la MRC, le mercredi 28 novembre, soit la veille de la disparitio­n de M. Grondin. « Il a appelé le mercredi avant midi pour nous signifier qu’il avait un rendez-vous chez son médecin, qu’il serait de retour pour l’après-midi et qu’il serait présent pour la séance en soirée. Mais il n’était pas arrivé et on a su le lendemain qu’il était décédé », a relaté le maire de Lachute.

M. Péloquin a relevé aussi les qualités de M. Grondin. « C’était un maire dédié à sa population, qui travaillai­t en fonction du bien-être de tous ses citoyens et citoyennes. Du point de vue personnel, c’était quelqu’un de très agréable, toujours rieur, avec un bon sens de l’humour, une personne authentiqu­e », a-t-il témoigné. Catherine Trickey, mairesse de Brownsburg-Chatham, a travaillé avec lui à la MRC pendant deux ans. « La veille de son décès, on avait une réunion de la MRC et il était censé être là. Et dans l’après-midi, on a dit que son médecin voulait le voir », a confirmé Mme Trickey.

« C’était un homme impliqué, un homme qui aimait sa ville. Il avait des arguments intéressan­ts, j’ai beaucoup appris de lui. C’était un homme de coeur, il était généreux. C’était un homme avec qui il était très agréable de travailler. Je savais qu’il était très malade, pas assez pour partir tout de même. Ça me fait de la peine », a compati la mairesse.

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Le conseil de Grenville a observé une minute de silence en mémoire de Luc Grondin décédé le 29 novembre.
—photo Frédéric Hountondji Le conseil de Grenville a observé une minute de silence en mémoire de Luc Grondin décédé le 29 novembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada