L'Argenteuil

ARGENTEUIL S’ATTAQUE AUX DÉCHETS

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

La MRC d’Argenteuil s’attaque aux matières résiduelle­s en s’engageant à les réduire par le biais d’une campagne de communicat­ion intitulée 3-2-1-0 La force du nombre.

Neuf ambassadeu­rs —des individus ou des familles qui représente­nt respective­ment les neuf municipali­tés de la MRC— ont été présentés à la presse le 16 janvier dernier aux bureaux de la MRC. Ces derniers sont appelés les zéros. Grâce à eux, l’opération zéro gaspillage est lancée. Chacun d’entre eux a pris la décision de poser des gestes concrets pour la protection de l’environnem­ent dès février. Pendant quatre semaines, ils seront invités à réduire la quantité de matières destinées à la poubelle, a expliqué Lucie Lafleur, conseillèr­e en communicat­ion de la MRC d’Argenteuil.

« À l’aide d’une balance, ils devront peser leur résidu ultime, c’est-à-dire les matières qu’ils n’ont pas réussi à valoriser autrement, que ce soit par le recyclage, le compostage ou la réutilisat­ion », a-t-elle précisé. L’expérience, qui sera suivie de près par la MRC, devra servir d’exemple pour les autres citoyens qui sont invités à devenir eux aussi des zéros.

DÉFIS DES AMBASSADEU­RS

Les neuf ambassadeu­rs de la campagne

3-2-1-0 La force du nombre sont Fannie Tremblay de Brownsburg-Chatham, Tina Chagnon du canton de Gore, la famille St-Denis Gareau du village de Grenville, la famille Châteauver­t de la municipali­té de Grenville-sur-la-Rouge, la famille Plummer de Harrington, Karène Guertin de Lachute, Christine McSween et Mathieu De Melo de Mille-Îles, la famille de Marylie Joubert de Saint-André d’Argenteuil ainsi que Pierre Pelletier de Wentworth. Sensibilis­er les commerces de la région pour offrir l’option zéro déchet à leurs clients, inviter les élèves à devenir des ambassadeu­rs de la cause avec leurs camarades et familles, réduire ses propres déchets, lutter contre l’utilisatio­n abusive de plastiques non recyclable­s, composter et recycler de manière intelligen­te pour une consommati­on consciente…sont quelques-uns des défis qu’entendent relever les porte-flambeaux du zéro gaspillage.

Le préfet de la MRC Scott Pearce et le maire de Lachute Carl Péloquin ont souligné qu’Argenteuil est un leader au Québec et au Canada en matière d’environnem­ent, mais qu’il reste encore à faire au niveau des déchets domestique­s. Ils ont ajouté que la région a de belles infrastruc­tures comme Tricentris, Récypro, des sites de compostage et un site d’enfouissem­ent. Pour eux, il importe maintenant de mettre le cap sur la réduction des matières résiduelle­s.

La campagne se déroulera sur une période de trois ans. « La première année est celle de la sensibilis­ation et de l’éducation, la deuxième année celle de l’engagement et la troisième année celle de la valorisati­on », a résumé Mme Lafleur.

 ??  ??
 ?? —photo Facebook MRC d’Argenteuil ?? La famille St-Denis Gareau du village de Grenville participe aussi à l’opération « Zéro gaspillage ».
—photo Facebook MRC d’Argenteuil La famille St-Denis Gareau du village de Grenville participe aussi à l’opération « Zéro gaspillage ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada