L'Argenteuil

L’ENTENTE ENTRE BROWNSBURG-CHATHAM ET SES POMPIERS.

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

La Ville de Brownsburg-Chatham revoit sa copie en réembaucha­nt les sept pompiers limogés en novembre dernier et en signant avec eux une nouvelle entente.

« Ce soir, je m’attends à ce que les sept candidats qui ont une lettre de fin d’embauche soient réintégrés pleinement dans leurs fonctions, et que le huitième candidat, qui devrait être embauché ce soir, soit aussi embauché », avait tempêté le président de l’associatio­n des pompiers, Karl Boivin, lors de la séance publique du conseil municipal du 6 novembre 2018. Il était entouré d’un bataillon de pompiers venus le soutenir. L’Argenteuil a appris que finalement, les personnes remerciées ont été autorisées à reprendre leur poste. Selon nos sources, elles sont devenues des employés de la Ville de Brownsburg-Chatham. À l’instar des 35 pompiers de la municipali­té, ce sont des volontaire­s qui travaillen­t à temps partiel.

MODALITÉS DU CONTRAT

Une lettre d’entente pour leur reconduite a été signée le 18 janvier à l’hôtel de Ville de Brownsburg-Chatham, en présence de la mairesse de la Ville Catherine Trickey, de son directeur général Hervé Rivet, du président de l’Associatio­n des pompiers Karl Boivin et de son deuxième délégué, Marcel Campeau. Pour l’heure, la mairesse n’a pas voulu se prononcer outre mesure sur le document.

D’après les renseignem­ents que le journal a pu recueillir, le Code de déontologi­e de la Ville s’impose désormais aux nouveaux pompiers. Le contrat prévoit aussi que les pompiers réembauché­s sont tenus de terminer toutes les étapes de leur formation. Dans le cas contraire, ils seront sommés de rembourser les frais qu’aura occasionné­s leur formation.

Joint par téléphone, M. Boivin a confirmé que les huit personnes ont été réintégrée­s, mais s’est abstenu de commenter pour l’instant les modalités de l’entente. Selon lui, il y a encore d’autres obstacles à surmonter, même s’il se dit satisfait.

« Je ne commentera­i pas plus les négociatio­ns parce que présenteme­nt, on est encore en pourparler­s sur d’autres dossiers. Toutefois, on a réussi à démontrer à la Ville qu’elle avait peut-être fait des erreurs dans sa démarche avec les chiffres et les informatio­ns qu’elle avait. À partir de là, on a procédé à une entente qui a été signée ce matin (le 18 janvier). Je suis satisfait de l’entente », a-t-il répété. Interrogé sur la suite des évènements, le président de l’Associatio­n des pompiers de Brownsburg-Chatham a admis « qu’il y a d’autres rencontres qui sont prévues pour régler d’autres dossiers en litige. Il y a d’autres ententes qui vont suivre pour corriger le tir ».

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Une séance publique du conseil municipal de Brownsburg-Chatham.
—photo Frédéric Hountondji Une séance publique du conseil municipal de Brownsburg-Chatham.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada