L'Argenteuil

LES PLAISIRS D’HIVER SAVOURÉS À LACHUTE

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Plusieurs résidents d’Argenteuil ont savouré les plaisirs d’hiver lors d’une journée organisée par la Ville de Lachute le 26 janvier.

« On a une très bonne participat­ion. Les gens viennent me voir et me disent : ‘Merci, M. le maire, on aime ce genre de journée là’. Ça fait partie des orientatio­ns de la Ville de faire bouger notre population douze mois par année et d’entretenir nos sentiers durant toute l’année », a déclaré Carl Péloquin, maire de Lachute. Vers 15h, il a estimé que le nombre de participan­ts variait entre 200 et 300 personnes. L’une des nouveautés cette année est la participat­ion de l’organisme Au rythme du Nord. Il a proposé une course et une marche de quatre kilomètres entre le parc Barron et le parc Richelieu. Y ont pris part, une vingtaine de personnes parmi lesquelles six coureurs expériment­és, selon la cofondatri­ce de Au rythme du nord, Jessie Gagnon.

Le traîneau à chiens, le tir à l’arc, la glissade, les cracheurs de feu, la musique et bien d’autres activités ont fait le bonheur des visiteurs.

CAFÉ ET SOUPE

Parmi les visiteurs se trouvait Karine Charlebois de Lachute, avec ses enfants,

...son père et sa belle-mère. Elle a apprécié toutes les activités offertes, notamment le traîneau à chiens. Keith Wilkes de Brownsburg-Chatham était du même avis. « C’est le fun, bien organisé, et il y a de la bonne soupe et de la bonne tire. Elle est vraiment bonne la soupe, c’est une belle journée », a-t-il reconnu. « Mon garçon roule dans les jeux gonflables. On boit un chocolat chaud pour se réchauffer et on va aller faire aussi le tour de cheval », a résumé Emma Deschênes de Lachute, accompagné­e de Guy Côté.

« C’est bien pour les enfants, les jeux sont différents, comme le tir à l’arc. C’est rare d’en avoir », a souligné Martine. David Lavoie de Brownsburg-Chatham a aimé sa journée au parc Barron, mais avec un petit bémol. « On essaie d’apprécier la glissade, le patin, l’espèce de tir à l’arc. J’ai surtout apprécié le café gratuit. Ça me semblait plus occupé les autres années, il y avait plus de gens », a-t-il remarqué.

Pour sa part, Fernand Brisson a trouvé que tout était beau à la journée Plaisirs d’hiver. « L’atmosphère est agréable, un bon soleil, les enfants s’amusent. Ce que j’apprécie c’est que toute la communauté est impliquée. Café Partage est là et donne des breuvages gratuits, c’est une fête familiale, c’est rassembleu­r », a-t-il aimé. Café partage a indiqué avoir servi 450 chocolats et café chauds, 195 bols de soupe aux légumes et 384 biscuits à l’avoine.

 ??  ??
 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Les conseiller­s municipaux Guylaine Desforges et Hugo Lajoie ont participé à la marche. Ils sont ici avec Jessie Gagnon et Marcel Groulx.
—photo Frédéric Hountondji Les conseiller­s municipaux Guylaine Desforges et Hugo Lajoie ont participé à la marche. Ils sont ici avec Jessie Gagnon et Marcel Groulx.
 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Les traîneaux à chiens n’ont pas chômé à la journée Plaisirs d’hiver.
—photo Frédéric Hountondji Les traîneaux à chiens n’ont pas chômé à la journée Plaisirs d’hiver.
 ??  ??
 ?? Frédéric Hountondji —photo ?? La police était là pour assurer la sécurité des visiteurs avec deux de ses agents Martin Boulanger et Audrey-Ann Lavallée.
Frédéric Hountondji —photo La police était là pour assurer la sécurité des visiteurs avec deux de ses agents Martin Boulanger et Audrey-Ann Lavallée.
 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? La glissade n’a pas désempli aux Plaisirs d’hiver au parc Barron.
—photo Frédéric Hountondji La glissade n’a pas désempli aux Plaisirs d’hiver au parc Barron.
 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Le tir à l’arc a beaucoup séduit les enfants.
—photo Frédéric Hountondji Le tir à l’arc a beaucoup séduit les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada