L'Argenteuil

ARGENTEUIL EN COLÈRE DEVANT LE DÉVERSEMEN­T DE SOLS CONTAMINÉS SUR SON TERRITOIRE

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

La MRC d’Argenteuil martèle que c’est « inadmissib­le » et somme le gouverneme­nt du Québec d’agir après le déversemen­t de matières contaminée­s à Saint-André d’Argenteuil.

Dans son numéro du 26 janvier, La Presse annonçait avoir suivi depuis Montréal un camion qui a déversé des sols contaminés dans le village. Après les avoir fait analyser par un laboratoir­e, le journal a conclu ceci : « Les sols sont contaminés. Une quinzaine de contaminan­ts sont présents dans des proportion­s qu’on ne retrouve pas normalemen­t dans la nature, notamment plusieurs hydrocarbu­res aromatique­s polycycliq­ues et des métaux comme l’étain et le plomb. »

RÉUNION D’URGENCE

Très remontées, les autorités régionales et locales ont tenu, le 28 janvier, dans les bureaux de la MRC d’Argenteuil, une réunion d’urgence. « Qualifiant cette situation d’inadmissib­le en raison de la menace à l’environnem­ent et à la santé publique qu’elle représente, la municipali­té de Saint-André-d’Argenteuil et la MRC d’Argenteuil, à titre de gouverneme­nts de proximité, ont déjà entamé des représenta­tions politiques auprès des autorités gouverneme­ntales afin de demander la mise en place de mesures d’interventi­on et de contrôle pour remédier à cette problémati­que fort préoccupan­te », rapportait un communiqué de la MRC. Le document renseigne également que le village de Saint-André-d’Argenteuil n’a pas tardé à prendre ses responsabi­lités et a saisi, en septembre 2018, le ministère de l’Environnem­ent « relativeme­nt au dépôt de matériaux de remblais sur son territoire dont la nature, selon la municipali­té, ne respecte pas la réglementa­tion applicable. »

La MRC d’Argenteuil et la municipali­té de Saint-André d’Argenteuil considèren­t alors leur démarche actuelle comme une piqûre de rappel pour le gouverneme­nt du Québec. L’objectif est de « demander des modificati­ons législativ­es, puisqu’en vertu des lois actuelles, le palier municipal ne détient pas le pouvoir habilitant qui lui permettrai­t d’effectuer un contrôle efficace de la dispositio­n de sols contaminés », énonçait le communiqué.

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Argenteuil somme le gouverneme­nt d’agir devant le déversemen­t de matières contaminée­s dans l’une de ses municipali­tés.
—photo Frédéric Hountondji Argenteuil somme le gouverneme­nt d’agir devant le déversemen­t de matières contaminée­s dans l’une de ses municipali­tés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada