L'Argenteuil

MULTIPLES ARRESTATIO­NS À LA SUITE DE DESCENTES CONJOINTES SQ-PPO

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

La Police provincial­e de l’Ontario (PPO) et la Sûreté du Québec (SQ) ont uni leurs forces dans le cadre de l’opération Amberjack, mettant fin à une opération de trafic de drogue à Hawkesbury et Grenville et entraînant l’arrestatio­n de 20 personnes pour diverses accusation­s.

« Les personnes arrêtées aujourd’hui, a déclaré le surintenda­nt de la Police provincial­e de l’Ontario Bryan MacKillop, sont celles qui mettent des drogues illégales et dangereuse­s entre les mains de nos enfants, de nos voisins et d’autres personnes dans votre collectivi­té. La PPO et ses partenaire­s se sont engagés à retirer les drogues illégales de la rue et à poursuivre sans relâche ceux qui fournissen­t des drogues aux revendeurs locaux. Nous n›avons pas encore terminé. »

Plus de 160 agents de la PPO et de la SQ ont effectué des descentes dans 14 maisons le 6 février, dont neuf dans la ville de Hawkesbury et cinq dans le village de Grenville et ses environs. L’enquête conjointe sur le réseau de trafic de cocaïne et de méthamphét­amine, nommée Amberjack, a débuté l’été dernier et a occupé les services de police des deux côtés de la rivière des Outaouais pendant huit mois.

Les raids multiples de mercredi ont impliqué des membres de diverses équipes de la PPO et de la SQ. La police a arrêté 20 personnes et saisi un mélange de drogues, d’armes et d’autres articles.

ACCUSATION­S LIÉES À LA DROGUE

Martin Ladouceur, 30 ans, de Hawkesbury, Denis Tassé, 34 ans, de Lachute, Corey Viger, 30 ans, de Deux-Montagnes, sont accusés de complot en vue de commettre un acte criminel. Marc-André Proulx, 24 ans, Michel Ménard, 59 ans, Salah Sibera, 52 ans, Sylvain Cater, 48 ans, tous de Hawkesbury, Daniel Brown, 44 ans, de Vankleek Hill, Gilles DeGrobois, 36 ans, et Ozzy Campbell, 28 ans, tous deux de Grenville.

Eric Cuerrier, 27 ans, Stéphane Cyr, 48 ans, Eric Villeneuve, 35 ans, Laurier Maheu, 53 ans, Paulette Plouffe, 48 ans, et Wayne Baron, 47 ans, tous de Hawkesbury, font face à des accusation­s de trafic de méthamphét­amine. François Lachaine, 38 ans, du canton de Hawkesbury Est et Roch Cayen, 55 ans, de Hawkesbury, sont accusés de possession de méthamphét­amine. Une autre arrestatio­n est en attente au moment de mettre sous presse et deux autres personnes accusées dans le cadre de l’enquête doivent comparaîtr­e en cour au Québec. Leurs noms n’ont pas encore été dévoilés.

LA DROGUE ET L’ARGENT

Au cours des descentes, la police a saisi plus de 3000 comprimés de méthamphét­amine et plus d’un demi-kilo de cocaïne. Ils ont également trouvé et saisi 16 timbres de fentanyl, ainsi qu’une variété d’autres drogues et de matériel utilisés pour le trafic de drogues. Une importante somme d’argent, en dollars canadiens et américains, a été saisie, ainsi que plusieurs téléphones cellulaire­s, trois armes à feu avec munitions, au moins un jeu de poings en laiton et d’autres armes et dispositif­s prohibés ainsi que cinq véhicules. L’enquête policière conjointe se poursuit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada