L'Argenteuil

DINEL DÉNONCE UN BÂILLON ET VEUT FAIRE PARTIR TRICKEY

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

La mairesse de Brownsburg Chatham, Catherine Trickey, ne savait pas qu’elle mettait le doigt dans l’engrenage lorsqu’elle décidait que ses concitoyen­s ne poseraient que des questions sur les sujets à l’ordre du jour durant les réunions du conseil municipal.

Elle a commencé à l’apprendre à ses dépens quand les Brownsburg­eois-Chathannai­s, qui ont lu L’Argenteuil sont venus lui demander des comptes à la séance publique du conseil municipal du 5 février dernier. « Est-ce que comme dit le journal, si j’ai des questions à poser et qui ne concernent pas l’ordre du jour, je ne peux pas vous les poser? ». « Oui », a répondu la mairesse et voilà la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. L’ancien maire de la ville, Georges Dinel, est intervenu pour signifier énergiquem­ent à Catherine Trickey que sa méthode prive les citoyens de leur droit démocratiq­ue à la parole. « Vous bâillonnez les citoyens, c’est une honte, c’est affreux! Vous ne méritez plus notre confiance à la prochaine élection, je n’ai plus confiance en vous », a lancé M. Dinel qui a avoué avoir voté pour la mairesse au dernier scrutin municipal.

Il a réitéré qu’il a changé et allait oeuvrer pour que la mairesse ne retrouve plus son fauteuil aux prochaines municipale­s. « Je vais travailler contre vous aux prochaines élections. Ne bâillonnez plus les citoyens, c’est ce qu’il nous reste », a insisté l’ancien maire applaudi par une partie de l’assistance.

« BROWNSBURG-CHATHAM N’EST PAS LA RUSSIE »

« On est comme en Russie. Ça me dépasse qu’une mairesse, qu’une équipe puisse même penser à ça. On l’a utilisé dans une résolution, ça mérite d’être mis dehors du premier au dernier ceux qui ont voté pour cette résolution-là. Ils devraient être bannis, on les empêchera de revenir s’ils ne retirent pas la résolution », a fulminé M. Dinel.

Il a poursuivi en déclarant que l’assemblée publique est faite pour les citoyens et que la liberté de parole doit y exister. Il a toutefois tenu à relever quelques restrictio­ns.

« . À partir de là, ils peuvent réglemente­r, puis oui, ils peuvent accepter d’autres questions si l’administra­tion le veut. Mais qu’on essaye de bâillonner toute la population de Brownsburg-Chatham en disant que ‘vous ne posez maintenant des questions que par écrit, ça ne se peut pas », se refuse M. Dinel qui a porté le dossier devant le ministère des Affaires municipale­s. Il espère que l’administra­tion de Catherine Trickey va reculer.

Les anciens conseiller­s municipaux Martin Charron et Kevin Bush se sont aussi prononcés contre le règlement. Le premier a menacé d’aller en cassation pour le faire annuler si l’administra­tion persiste à le maintenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada