L'Argenteuil

LE CLUB LIONS ACCUEILLE CINQ SYRIENS

Grande visite pour le Club Lions de Lachute qui va accueillir le 25 février une famille syrienne en provenance de Beyrouth au Liban.

- -Frédéric Hountondji

Il s’agit d’un couple avec deux jeunes filles de 10 ans et 8 ans ainsi que d’un garçon de cinq ans. Ils seront accueillis à Montréal par le Centre d’orientatio­n et de formation favorisant les relations ethniques traditionn­elles (COFFRET). « On les attend depuis deux ans et demi, a expliqué Paul Hénault, membre du Club Lions de Lachute. C’était censé être urgent, mais la paperasser­ie a tout ralenti. Une fois qu’ils sont arrivés, on leur fournit de la nourriture, des vêtements et autres. On a mis de côté pour eux une somme d’une vingtaine de mille de dollars et l’argent est là. »

Ce sont 25 000 $ que le club a mobilisés pour permettre aux membres de la famille de satisfaire à leurs besoins. Les Lions leur ouvriront un compte bancaire et garantiron­t le paiement des loyers pour un temps.

INTÉGRATIO­N

Toutes les dispositio­ns sont prises pour l’intégratio­n des parents sur le marché de l’emploi et la scolarisat­ion des enfants. « Il y a une rencontre qui se fait avec la directrice de l’école Saint-Alexandre. C’est là que les enfants iront à l’école à partir du mois de mars probableme­nt, développe M. Hénault. Les parents auront des cours qui seront donnés par le gouverneme­nt pour les intégrer pour apprendre le français. Les membres du club vont leur donner un peu de travail à temps partiel. » Après un an, les Lions espèrent que la famille pourra voler de ses propres ailes. Ils en savent bien quelque chose, car ce n’est pas la première fois qu’ils font venir des réfugiés à Lachute. Le père de famille et les quatre autres membres que s’apprêtent à recevoir les Lions était soudeur électrique à Alep en Syrie, et avait son petit commerce. Tous ses biens ont été détruits durant la guerre et il a dû trouver refuge au Liban, pour être finalement au Québec, à Lachute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada