L'Argenteuil

NICOLE BEAUCHAMP : DU SKI PLEIN LA SEMELLE

-

cheminemen­t-là, on est beaucoup plus prêt à aider quelqu’un qui commence à skier, parce qu’on a senti la peur, on a connu la peur, tandis que l’individu qui commence à cinq ans n’a pas peur », a estimé la sexagénair­e.

Après la fermeture du centre où elle pratiquait son sport préféré, à Carling Lake, elle s’est résolue à faire un pas de géant en tutoyant les cimes du ski alpin à Saint-Sauveur.

« J’ai commencé par Pine Hill, jusqu’en 1997, pendant sept ans. La montagne a fermé à Pine Hill et je me suis dit, après la fermeture, que j’irais dans un plus gros centre. Je me suis retrouvée aux Sommets Saint- Saveur en 1997. Ça fait maintenant 22 ans que je travaille pour la compagnie Sommets Saint-Sauveur », a déclaré fièrement Mme Beauchamp.

Pour elle, 2019 est une année exceptionn­elle pour la neige parce qu’on a commencé tôt à avoir de la belle neige, dès novembre. Dans la soixantain­e, elle passe au quotidien six heures dehors dans le froid. La journée de travail démarre à 8h30 sur les chapeaux de roue pour la régisseuse à la retraite. Elle utilise la neige pour faire plaisir à ses élèves qui viennent des quatre coins du monde, et son hiver dure du 4 novembre au début du mois d’avril.

« À Saint-Sauveur, j’enseigne le ski à des gens qui commencent à skier et qui ne savent même pas mettre leur ski. J’enseigne aussi à des gens qui sont plus avancés. J’essaie de développer chez eux le plaisir de skier. Mon plaisir est de voir quelqu’un qui a peur, mais qui repart avec un sourire. Le défi d’un moniteur est de transmettr­e le plaisir de s’amuser dehors en ski », a-t-elle lancé, les yeux rivés sur les amas de neige qui se laissaient admirer par la vitrine de la boutique de sport de son fils Simon Beauchamp.

C’était là qu’elle avait choisi de recevoir L’Argenteuil pour l’entrevue, occasion aussi pour elle de souligner la flamme sportive qui a toujours dévoré son enfant. Ce dernier a avalé 5200 kilomètres à vélo, depuis Vancouver en ColombieBr­itannique jusqu’à Lachute, en 36 jours. L’intensité de la joie avec laquelle la mère racontait cette fascinante aventure se lisait dans l’étincelant sourire qu’elle arborait.

La retraitée de la Ville de Lachute donne souvent un conseil à ceux qui veulent s’adonner au ski alpin : ne pas faire attention à ce qui se passe au niveau de ses pieds et chercher à vaincre sa peur en descendant librement les pentes enneigées. « En donnant des techniques pour rassurer les gens, ils ont du plaisir à faire ça. J’ai même fait faire des petits porte-clés sur lesquels on voit un pied et où on peut lire : Tout part des pieds. Malgré son amour pour le ski de piste, Mme Beauchamp ne néglige pas les autres sports. Son ancien titre de régisseur des sports et évènements lui a permis de toucher au golf, au tennis, même à l’art martial Tai-Chi-Chuan et autres.

« J’ai fait tous les sports pour voir ce qui me convenait le mieux et c’est le ski alpin qui est demeuré la priorité », a tranché finalement la sexagénair­e avec une énergie juvénile. Conférence « Savez-vous planter des choux ? », avec Lyne Bellemare, le 20 février à 19h, à la Maison de la Culture, au 378, rue Principale, Lachute.

Cabane à sucre au chalet du Ruisseau, 12570, Rang de la Fresnière à Mirabel, le 23 février. Souper et danse à 18h. Renseignem­ents : Mireille et Diane : 450562-9374 et 450-516-4621. Bienvenue à tous.

Soupe Entre Nous du Centre d’Entraide d’Argenteuil est de retour les mardis de 11h30 à 12h45, à la salle des Chevaliers de Colomb, 404, rue Lafleur à Lachute. Musique, soupe, sandwich (à l’occasion), café, dessert. Complèteme­nt gratuit! Pour info : 450 562-5151 L’activité Soupe Santé est de retour en 2019, tous les mercredis de 11h30 à 13h, à partir du 16 janvier prochain, au Café Partage, 232, Béthany à Lachute. Info : 450 562-0987.

 ??  ??
 ?? Hountondji —photo Frédéric ?? « J’ai fait tous les sports pour voir ce qui me convenait le plus et c’est le ski alpin qui est demeuré la priorité », a déclaré Nicole Beauchamp.
Hountondji —photo Frédéric « J’ai fait tous les sports pour voir ce qui me convenait le plus et c’est le ski alpin qui est demeuré la priorité », a déclaré Nicole Beauchamp.

Newspapers in French

Newspapers from Canada