L'Argenteuil

SAYWELL CONTESTE DES RÉSOLUTION­S

L’ancien maire de Grenville-surla-Rouge, John Saywell, a toujours maille à partir avec la municipali­té dont il conteste deux résolution­s.

-

Un jugement de la Cour supérieure datant du 1er février rappelle que de décembre 2010 à novembre 2017, M. Saywell était le maire et Noël Baril conseiller municipal. En mars 2016, un journal publie un article sur le financemen­t du programme de réhabilita­tion routière de Grenville, rapporte le jugement.

« M. Saywell est interviewé dans le cadre de cet article et ses propos sont rapportés dans celui-ci. Il commente, entre autres, sur le retard de Sources Véo, dont M. Baril est le dirigeant, à s’acquitter de sommes dues à la municipali­té et l’impact sur l’entretien et la réfection du chemin utilisé par les camions desservant l’usine d’embouteill­age de Sources Véo », expose le jugement. Il poursuit en notifiant que le 29 novembre 2016, M. Baril entreprend un recours en diffamatio­n contre M. Saywell et la municipali­té accepte de payer les frais de défense de M. Saywell. Seulement, voilà qu’un an plus tard, ce dernier quitte la mairie. Le jugement précise que ceux qui l’ont remplacé adoptent alors une résolution pour mettre fin à la protection juridique offerte à M. Saywell, qui « doit maintenant se défendre seul contre l’action en diffamatio­n de 150 000 $ ».

Le document de la Cour supérieure indique que le débat de fond met en cause la possibilit­é pour un conseil municipal de retirer à un ex-maire les bénéfices de l’indemnisat­ion prévue dans le Code municipal et qui sont censés le protéger pour des gestes posés dans l’exercice de ses fonctions. Deux résolution­s du conseil municipal sur le retrait des bénéfices sont contestées. -Salle de rédaction EAP

Newspapers in French

Newspapers from Canada