L'Argenteuil

TRICENTRIS : DES EMPLOIS NEUFS DANS LE RECYCLAGE

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

La pandémie et les changement­s de consommati­on ne nuisent pas à tout le monde: chez Tricentris, la réception des matières recyclable­s connait une hausse fulgurante. À commencer par les canettes. L’organisme à but non lucratif a donc besoin de main-d’oeuvre et embauche activement.

« On reçoit en volume 25% de plus de matières recyclable­s!, a expliqué Grégory Pratte, responsabl­e des affaires sociales chez Tricentris, lors d’une entrevue téléphoniq­ue lundi. Qu’est-ce qui cause une telle hausse? «Les gens cuisinent plus à la maison, a-t-il fait valoir. On voit plus de sacs de farine et de levure, de contenants d’oeufs, de lait, etc.» C’est sans compter les boites et enveloppes de livraison d’entreprise­s en ligne comme Amazon.

Mais la hausse la plus impression­nante qu’enregistre Tricentris, ce sont les canettes – consignées ou pas. «On en a 50% de plus depuis quelques semaines», a révélé M. Pratte. En effet, maintenant que les marchés et dépanneurs n’acceptent plus – du moins temporaire­ment – les contenants recyclable­s comme les canettes d’aluminium, ces dernières prennent presque systématiq­uement le chemin du bac bleu.

«Pour le citoyen, c’est le chemin le plus simple. Et, en plus, les gens sentent vraiment que ça va être recyclé.»

Pour Tricentris, cette augmentati­on n’est pas un problème en soi. «On est bien heureux, ça change tout pour le citoyen, mais pas pour nous ». Les entreprise­s de recyclage reçoivent un matériau précieux, l’aluminium, qui est en forte demande sur les marchés.

Toutefois, cet accroissem­ent de matières à recycler s’accompagne d’un défi : il faut la trier, et pour cela, Tricentris, a besoin

d’accroitre son personnel. «On veut des gens qui vont se joindre à notre équipe, et former une belle gang de Tricentrie­ns!, a déclaré M. Pratte. On cherche des gens de jour et de soir à temps plein qui vont rester après la crise.»

La gestion des matières recyclées est considérée comme un service prioritair­e, et donc, les activités de l’organisme se poursuiven­t, quoi que Tricentris n’a pas fait dans la demi-mesure afin de respecter les directives sociosanit­aires en place. «On a vraiment mis le paquet, a déclaré fièrement Grégory Pratte. Tous les jours, une firme spécialisé­e effectue une désinfecti­on totale des zones de tri, des espaces communs, de la cafétéria et des vestiaires, et on respecte les 2 m de distanciat­ion, en plus d’avoir des horaires décalés pour limiter le nombre de personnes sur place.»

 ?? – photo fournie, montage André Farhat, EAP ?? Le confinemen­t a profité à l’organisme à but non lucratif de recyclage Tricentris, qui embauche activement du personnel pour sa chaîne de tri.
– photo fournie, montage André Farhat, EAP Le confinemen­t a profité à l’organisme à but non lucratif de recyclage Tricentris, qui embauche activement du personnel pour sa chaîne de tri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada