L'Argenteuil

FORE!

PLUSIEURS ACTIVITÉS RÉCRÉATIVE­S SONT DE NOUVEAU PERMISES

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

Le déconfinem­ent des régions passe aussi par l’habitation de son plus grand attribut : la nature et le plein air. À ce titre, le plein air se vit aussi à plus petite échelle dans les villes et villages qui vont rouvrir dès le 20 mai certaines de leurs installati­ons récréative­s.

La plupart des municipali­tés d’Argenteuil possèdent des courts de tennis et des terrains sportifs, comme le baseball, le soccer ou le volleyball de plage. Voici donc – en gros – ce qui sera ouvert et ce qui ne le sera pas.

La Ville de Lachute compte ouvrir le 20 mai ses courts de tennis au parc Ayers, pour les matchs en simple. Durant le confinemen­t, la Ville avait décidé de laisser ses parcs et sentiers multifonct­ionnels ouverts, et cette situation ne changera pas.

Sur ce sujet, le directeur général Benoit Gravel rappelle que l’administra­tion Péloquin est en voie d’adopter un règlement d’emprunt de 1,5 million de dollars pour bonifier son circuit de sentiers multifonct­ionnels, qui servent autant aux cyclistes qu’aux randonneur­s à pied. Elle compte également sur des subvention­s pour y parvenir.

«C’est une tendance lourde. Les citoyens nous demandent de plus en plus des sentiers et des installati­ons pour la randonnée», a expliqué Benoit Gravel, directeur général de Lachute.

Saint-André-d’Argenteuil

À Saint-André-d’Argenteuil aussi, les courts seront ouverts d’ici le 20 mai. Les terrains de sport sont accessible­s, mais ne sont pas officielle­ment ouverts. Au parc de Carillon, le portail sera ouvert prochainem­ent, à certaines heures, une fois que l’hôtel de ville aura trouvé une solution au stationnem­ent. Les descentes de bateau sont déjà accessible­s, mais les quais ne sont pas encore en place. « On pense les placer très bientôt », a affirmé Benoit Grimard, directeur général de Saint-André-d’Argenteuil.

Par ailleurs, le camping de Saint-Andréd’-Argenteuil est fermé.

Gore

«On va s’assurer d’abord que les gens aient des médicament­s et de la nourriture, puis on pensera à ça », a affirmé Scott Pearce, maire du canton de Gore. Ça, ce sont les sentiers et les courts de tennis et de basketball de la municipali­té.

« Vous voyez, explique-t-il, on présume que beaucoup de propriétai­res de chalets viennent dans les jours qui viennent, même s’ils ne sont pas censés, alors on veut limiter le risque de transmissi­on. On va ne va pas prendre la décision de rouvrir les installati­ons à la légère.»

En effet, avec le déconfinem­ent, il y a fort à parier que les villégiate­urs et cottagers de Gore seraient tentés de venir s’échanger des balles, faire des paniers ou parcourir les sentiers de la petite municipali­té.

L’écocentre demeure ouvert – lui qui n’a jamais été fermé –, mais la Grange d’échange reste fermée jusqu’à nouvel ordre. Le maire de Gore précise que le conseil de ville discutera d’une éventuelle réouvertur­e des installati­ons lors de la séance extraordin­aire du 20 mai.

Grenville

Les deux courts tennis du village de Grenville sont ouverts, ainsi que les sentiers de randonnée et la piste cyclable. La descente de bateau est également accessible et les quais y ont sont installés.

Camps de jour

À Saint-André-d’Argenteuil, Brownsburg-Chatham, Grenville, Grenville-sur-la-Rouge, il n’y a pas de jambes de bois. Mais il y aura toutefois des camps de jour, organisés par les 4fers en l’air, une entreprise de Lachute spécialisé­e dans l’animation et les fêtes pour enfants.

Les municipali­tés sont toutefois soumises encore à la Direction de la santé publique, qui doit donner son accord, avant que le projet ne puisse aller de l’avant.

Autres municipali­tés

À Mille-Isles, les installati­ons demeurent pour l’instant fermées. Au moment de mettre sous presse, nous n’avons pu récolter cette informatio­n des administra­tions des autres municipali­tés contactées. Nous conseillon­s aux résidents de consulter les sites Web et pages Facebook de leur municipali­té pour en savoir davantage, ou de communique­r directemen­t avec elle.

 ??  ??
 ?? —photo André Farhat ?? Une autre phase du déconfinem­ent s’amorce avec la réouvertur­e d’installati­ons récréative­s et sportives. Mais ce n’est pas tout qui rouvre, et si plusieurs sont ravis, certains craignent voir arriver des villégiate­urs des zones chaudes sur leurs courts. La décision revient ultimement aux administra­tions municipale­s.
—photo André Farhat Une autre phase du déconfinem­ent s’amorce avec la réouvertur­e d’installati­ons récréative­s et sportives. Mais ce n’est pas tout qui rouvre, et si plusieurs sont ravis, certains craignent voir arriver des villégiate­urs des zones chaudes sur leurs courts. La décision revient ultimement aux administra­tions municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada