L'Argenteuil

UNE AUTEURE DE LACHUTE LANCE UN ROMAN FANTASTIQU­E

- PATRICK HACIKYAN patrick.hacikyan@eap.on.ca

Louise Rosemma Gauthier vient de publier un roman poétique. Celui-ci s’inscrit dans un univers fantastiqu­e élaboré par les Éditions McGray.

Connue pour ses romans fantastiqu­es, tels que Le Schisme des mages, Louise Gauthier est originaire de Trois-Rivières, mais résidente de Lachute. Pour sa dernière publicatio­n, Les carnets de mes Lunes sans temps ni mesure, l’auteure sort de son style habituel pour s’aventurer dans le monde du roman poétique. Le récit se déroule à l’époque médiévale, mais contient aussi des poèmes.

«Ce n’est pas mon premier roman, mais c’est la première fois que je fais de la poésie dans ce format. L’histoire se prête bien à cette forme » explique Mme Gauthier. Les carnets de mes Lunes sans temps ni mesure raconte l’histoire de Dorianne, troubadour à l’époque médiévale, qui tente de retrouver l’élu de son coeur. L’intrigue emporte l’héroïne dans une démarche qui demande du courage. Au fur et à mesure que Dorianne évolue, elle compose des pièces de musique et de poésie. Ces poèmes font partie du récit et du roman, mais sont des oeuvres poétiques à part entière, conférant au livre de Gauthier un caractère inusité.

Lors de son aventure, Dorianne vient à rencontrer un dragon qui lui confie un oeuf. Cet oeuf de dragon contient un embryon de dragon qui communique par télépathie avec elle, l’aidant à surmonter les épreuves. Le thème du courage revient ainsi souvent tout au long de l’histoire.

Bien que le roman s’adresse à un public de tous âges, les jeunes lecteurs peuvent être interpelés par les éléments du récit. «Dans un contexte où à l’école, l’intimidati­on est souvent un enjeu, les valeurs de courage véhiculées dans le livre peuvent servir à aider de jeunes élèves», a indiqué la poétesse.

Les éditions McGray ont publié ce livre pour faire partie d’un univers fantastiqu­e. En effet, cette maison d’édition a créé un univers appelé Seyrawynn. Un univers fantastiqu­e où évoluent de multiples personnage­s qui font des apparition­s dans les oeuvres de différents auteurs. Une dynamique fertile pour l’imaginaire s’ensuit et permet à plusieurs auteurs de contribuer à une oeuvre.

Les carnets de mes Lunes sans temps ni mesure sera lancé ce dimanche 22 novembre 2020, de 14h à 15 h à la Galerie La route des Arts 76 rue Clyde, à Lachute. Louise Gauthier sera sur place pour le lancement. Elle prendra parole parmi les oeuvres d’une exposition de photograph­ies ayant actuelleme­nt lieu dans la Galerie route des Arts, à laquelle l’auteure a également contribué.

 ?? —photo fournie ?? Louise Gauthier, écrivaine, lance un roman poétique ce dimanche 22 novembre, à la Galerie La route des Arts, à Lachute.
—photo fournie Louise Gauthier, écrivaine, lance un roman poétique ce dimanche 22 novembre, à la Galerie La route des Arts, à Lachute.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada