L'Argenteuil

UNE DEUXIÈME VIE POUR L’ARÉNA GILLES LUPIEN

- PATRICK BEAUSÉJOUR patrick.beausejour@eap.on.ca

L’aréna frigorifiq­ue de Brownsburg­Chatham deviendra d’ici l’été 2023 une patinoire extérieure couverte, réfrigérée et éclairée, projet mené conjointem­ent par la Ville de Brownsburg-Chatham et la MRC d’Argenteuil et confirmé par Éric Pelletier, directeur général adjoint de la MRC d’Argenteuil.

«En plus de permettre de maintenir la vocation première de cette infrastruc­ture phare pour la Ville, cette conversion permettrai­t un usage multifonct­ionnel à l’année, contribuan­t du même coup à insuffler un nouveau dynamisme à ce lieu situé en plein coeur du centre-ville et en droite ligne avec le concept de la Place du citoyen», soutient un communiqué de la MRC d’Argenteuil.

Le nouveau projet porterait toujours le nom de Gilles Lupien, à qui on ajouterait le titre de centre sportif. L’ancien joueur du Canadien originaire d’ici vient tout juste de perdre son combat face au cancer.

Au préalable, un mégaprojet pour un aréna derrière la polyvalent­e Lavigne, qui était estimé à l’époque à environ 14 millions en 2007 dont 50% en subvention, devait prévaloir. Les personnes impliquées ont reculé voyant que l’estimé des couts était trop élevé pour la MRC d’Argenteuil.

Le nouveau projet est estimé à environ 2 millions, dont 656 000$ qui provient du programme d’aide financière aux infrastruc­tures récréative­s et sportives (PAFIRS). L’Associatio­n de hockey mineur de Lachute (AHML), les ligues adultes et le Club de patinage artistique de Lachute pourront profiter des lieux pour encore deux saisons, jusqu’à la réalisatio­n des travaux. « L’aréna peut faire encore un an, deux ans, trois ans, mais elle vit sur un respirateu­r ar tificiel», souligne M. Pelletier.

Il faut rappeler aussi que la réparation provisoire de la dalle centrale (en ajoutant une dalle par-dessus l’ancienne) était un concept perdu d’avance et que temporaire. D’un bout à l’autre de la patinoire, il y avait des différence­s de coulage de ciment. Plus de trois pouces différaien­t d’un filet de gardien à l’autre, ce qui laissait un amas d’eau en permanence derrière les buts. Déjà, les équipes niveau Midget n’y jouaient plus depuis un certain temps.

Investisse­ments

D’ailleurs, les gouverneme­nts du Canada et du Québec ont fait l’annonce d’investisse­ment de plus de 29 millions $ dans 21 projets de constructi­on, de réaménagem­ent et de mise à niveau d’infrastruc­tures récréative­s et sportives de la région des Laurentide­s. Dans notre région, 38 000$ s’ajoute pour la mise à niveau des terrains de tennis à Brownsburg-Chatham, 271 000$ pour la constructi­on d’un toit au-dessus de la patinoire extérieure de Grenville et d’un autre à Grenville-sur-la-Rouge.

Plus de 63 000$ seront investis pour le réaménagem­ent des terrains de baseball du parc Richelieu et 116 000$ pour la réfection de la toiture du bâtiment du Club de gymnastiqu­e Barany.

 ??  ?? Le mythique aréna Gilles Lupien, reconnu pour son froid glacial autant pour les pieds des hockeyeurs que pour les braves spectateur­s, a atteint sa durée de vie, selon deux études menées par des firmes. On y construira une patinoire couverte, réfrigérée et éclairée d’ici l’été 2023. - photo Patrick Beauséjour
Le mythique aréna Gilles Lupien, reconnu pour son froid glacial autant pour les pieds des hockeyeurs que pour les braves spectateur­s, a atteint sa durée de vie, selon deux études menées par des firmes. On y construira une patinoire couverte, réfrigérée et éclairée d’ici l’été 2023. - photo Patrick Beauséjour

Newspapers in French

Newspapers from Canada