L'Argenteuil

UNE CONVENTION SIGNÉE PAR L’APTS

- RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

L’Alliance du personnel profession­nel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a signé le 25 janvier au matin sa nouvelle convention collective avec le gouverneme­nt du Québec, qui entrera en vigueur le 30 janvier 2022.

Cette signature termine un processus qui s’est étalé sur plus de deux ans, dans un contexte d’urgence sanitaire qui a démontré toute la fragilité du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et la surcharge de travail des salariés qui le tiennent à bout de bras. Ce contrat de travail couvre la période qui s’étend du 1er avril 2020 au 31 mars 2023.

«Nous n’avons jamais arrêté de revendique­r de meilleures conditions de travail pour l’ensemble des profession­nels et des technicien­s du RSSS. Grâce à leur mobilisati­on sans précédent, à l’implicatio­n constante des personnes représenta­ntes syndicales et au travail acharné de notre personnel, nous avons amélioré leurs conditions de travail et d’exercice. Mais ce qui ressort de la pandémie, c’est surtout qu’il faudra poursuivre le travail pour faire reconnaîtr­e à sa juste valeur l’expertise de nos membres et assurer à la population des soins et des services gratuits et de qualité grâce à un réseau public accessible et humain», a déclaré Marie-Ève Meilleur, représenta­nte nationale à l’APTS pour la région des Laurentide­s.

L’APTS s’est battue non seulement pour ses membres, mais aussi pour l’ensemble des technicien­s et des profession­nels du RSSS. Les gains obtenus par l’APTS à la suite des journées de grève et de la reprise des négociatio­ns à l’automne ont bonifié les conditions de travail dans tous les établissem­ents du RSSS, même après que d’autres organisati­ons syndicales aient entériné leur entente de principe, voire signé leur nouvelle convention collective. C’est entre autres le cas de la conversion de prime en congé pour les intervenan­ts en centre jeunesse ou de l’ajout des montants forfaitair­es pour le personnel des laboratoir­es et du domaine de l’imagerie médicale.

«Cette négociatio­n est désormais derrière nous. Nous devons maintenant préparer le prochain cycle, qui débutera cet automne, avec le dépôt de nos demandes au gouverneme­nt du Québec au mois d’octobre. Encore une fois, l’APTS misera sur la reconnaiss­ance et la valorisati­on de la totalité des titres d’emploi qu’elle représente et qui se trouvent dans tous les secteurs du RSSS. Cette diversité est notre force, et c’est lorsque nous sommes ensemble que nous obtenons le plus de gains pour le personnel profession­nel et technique», a conclu Mme Meilleur.

Dans les prochains jours, l’APTS fera parvenir à ses membres les diverses modalités de la mise en applicatio­n de la convention, dont celles concernant les versements des différents montants forfaitair­es ainsi que de la rétroactiv­ité salariale.

L’Alliance du personnel profession­nel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente quelque 60000 membres qui jouent un rôle indispensa­ble au bon fonctionne­ment des établissem­ents du réseau, dont 4 000 dans les Laurentide­s. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptati­on, de nutrition, d’interventi­on psychosoci­ale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.

 ?? —photo courtoisie ?? Responsabl­e du secteur Argenteuil et trésorière de l’Alliance du personnel profession­nel et technique de la santé (APTS), Chantal Ouellette.
—photo courtoisie Responsabl­e du secteur Argenteuil et trésorière de l’Alliance du personnel profession­nel et technique de la santé (APTS), Chantal Ouellette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada