L'Argenteuil

RÉOUVERTUR­E DU THÉÂTRE GILLES-VIGNEAULT

- MYLÈNE DESCHAMPS mylene.deschampsd@eap.on.ca

Tel que permis par le gouverneme­nt du Québec mardi, soupir de soulagemen­t pour les salles de spectacle qui pourront rouvrir leur porte à pleine capacité à partir du 28 février prochain.

Le Théâtre Gilles-Vigneault avait annoncé sa réouvertur­e le vendredi 25 février à la suite de la troisième fermeture survenue abruptemen­t le 20 décembre 2021, en lien avec la pandémie de COVID. Les normes sanitaires d’accueillir un maximum de 430 personnes, soit 50 % de la capacité totale de la salle, ne seront effectives qu’un seul week-end. «Pour la troisième fois, nous redémarron­s la machine des annulation­s et reports en plus de devoir déployer beaucoup d’énergie à renouer les liens avec notre clientèle. Après 23 mois de hauts et de bas, ce qui reste le plus important pour nous c’est cette relation privilégié­e que nous entretenon­s avec nos clients. Nous espérons qu’ils seront de retour», mentionne David Laferrière, directeur général et ar tistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

En raison de la fermeture, quelques spectacles ont été annulés, cer tains repor tés, mais plusieurs artistes de renom tels Klo Pelgag, Diane Tell et Mario Pelchat sont au rendez-vous pour vous diver tir. C’est la jeune humoriste Maude Landry qui sera la première à fouler les planches du théâtre le 25 février prochain pour présenter son spectacle L’involution.

La pièce de théâtre Les Hardings, d’Alexia Burger, présentée le 2 mars, est dédiée aux survivants de la Tragédie de Mégantic tandis que Tout inclus, de François Grisé, aborde des questions d’actualité en décortiqua­nt les thèmes de la vieillesse, la maladie, la vulnérabil­ité et la mort. Suite au déménageme­nt de ses parents dans une maison de personnes âgées en 2014, Grisé décide de vivre une incursion de deux mois dans une résidence pour aînés et collige ses réflexions dans cette pièce criante d’introspect­ion.

Le port du masque de procédure (bleu) est obligatoir­e en tout temps ainsi que le lavage des mains à l’entrée et la présentati­on du passeport vaccinal valide (2 doses) avec preuve d’identité. Le Théâtre étant un immeuble neuf (novembre 2017), le système de ventilatio­n dans la salle ainsi que dans l’ensemble du bâtiment est extrêmemen­t efficace et la circulatio­n de l’air ambiant est optimale. De plus, tous les employés, qu’ils soient permanents (17) ou sur appel (40) ont reçu les deux doses recommandé­es contre la COVID 19 et plusieurs en sont à leur troisième dose, souligne-t-on afin de créer un climat de confiance chez les spectateur­s. Toute la programmat­ion est disponible sur le site web à theatregil­lesvigneau­lt.com.

Espace culturel Saint-Gilles

Plus près de chez-nous, l’Espace culturel Saint-Gilles reprend sa programmat­ion avec un récital «À la plume et au piano» le 12 mars et la présentati­on du duo For tin-Poirier le samedi 26 mars avec «Nuit blanche». Le mercredi 16 février, en collaborat­ion avec la Ciné-club La Branche, Une révision, un film de Catherine Therrien sera présenté à 19h.

 ?? —photo courtoisie ?? Klo Pelgag, autrice-compositri­ce et interprète dans le paysage québécois depuis 2013, sera en spectacle le 3 mars avec les nouvelles pièces de son 3e album Notre-Dame-DesSept-Douleurs.
—photo courtoisie Klo Pelgag, autrice-compositri­ce et interprète dans le paysage québécois depuis 2013, sera en spectacle le 3 mars avec les nouvelles pièces de son 3e album Notre-Dame-DesSept-Douleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada