L'Argenteuil

L’OASIS SE DÉMARQUE AVEC UN PROJET PORTEUR DE SENS

- RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

Des élèves de l’école Oasis figurent parmi les finalistes du prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki avec le projet Espace monarque et compagnie, un projet porteur de sens et source d’espoir.

Ce projet de préservati­on de la faune et de la flore, réalisée en collaborat­ion avec la MRC d’Argenteuil et une classe de 6e année de l’école l’Oasis, à Lachute est l’un des 15 dossiers retenus dans le cadre de ce concours d’envergure, organisé à la grandeur du Québec.

Au début du printemps, les 20 élèves de la classe de Jennifer Cyr ont débuté l’exploratio­n du monde des insectes et des plantes, accompagné­s par Émilie Jutras, technicien­ne en production horticole à la MRC d’Argenteuil. Au fil des semaines, les jeunes ont réalisé par eux-mêmes toutes les étapes du projet, tels que le semis, le repiquage et l’entretien complet des plantes indigènes mellifères sélectionn­ées leur permettant de prendre conscience de leur action positive sur l’environnem­ent.

Dans la semaine du 25 mai, ils iront implanter leur production au projet d’agricultur­e communauta­ire de la MRC d’Argenteuil afin de favoriser l’écosystème du jardin et ainsi contribuer à la sauvegarde du papillon monarque et des insectes pollinisat­eurs. Ce projet d’agricultur­e communauta­ire est tout désigné pour ce type d’initiative par sa mission de sensibilis­ation et d’éducation, en plus de sa culture écologique, qui favorise grandement le développem­ent d’habitats pour les monarques. Voilà un bon départ pour la mobilisati­on citoyenne de demain!

«Avec l’Espace Monarque, nous profitons d’un véritable levier d’apprentiss­ages et d’expérience­s afin de guider les jeunes vers une prise de conscience positive de l’environnem­ent. La MRC d’Argenteuil est extrêmemen­t fière de l’accompliss­ement des élèves impliqués et salue leur engagement et leur proactivit­é. Nous invitons maintenant la population à appuyer ces jeunes exceptionn­els en allant voter pour leur projet», de souligner le préfet d’Argenteuil, Scott Pearce.

La MRC d’Argenteuil désire remercier les membres du personnel de l’école l’Oasis pour leur implicatio­n et leur enthousias­me face au projet ainsi que le Club Richelieu de Lachute pour la participat­ion financière à l’achat du matériel nécessaire. Le public aura un mois pour voter, du 16 mai au 13 juin, pour son initiative préférée afin de récompense­r les jeunes acteurs et actrices du changement au Québec.

Les initiative­s gagnantes de cette compétitio­n d’envergure seront dévoilées le 21 juin, lors d’un grand événement en ligne en présence de David Suzuki. Le jury est composé de onze représenta­nts réputés dans le milieu de l’engagement citoyen et jeunesse au Québec.

Parmi les projets finalistes, on retrouve notamment des initiative­s d’agricultur­e urbaine, d›actions pour défendre la justice climatique, de reconnexio­n avec le territoire, d›éducation relative à l’environnem­ent, de soutien face à l’écoanxiété et bien d’autres encore. L’obtention de la bourse permettrau­t de poursuivre des inititativ­es d’agricultur­e durable aurpeès des jeunes de la MRC d’Argenteuil. En lice dans les catégories Prix du jury, Prix des Étoiles montantes et Prix du public, la MRC d’Argenteuil invite la communauté à voter pour l’Espace Monarque et cie sur le site Internet de la Fondation David Suzuki ou sur le site de la MRC d›Argenteuil au www.argenteuil.qc.ca/monarque..

Un projet bien enraciné

Rappelons qu’en 2013, la MRC d’Argenteuil faisait l’acquisitio­n d’un terrain de 245 ha situé en zone agricole, dans la ville de Brownsburg-Chatham. Autour d’une table en sécurité alimentair­e, l’idée émergea d’y développer un projet d’agricultur­e communauta­ire de proximité, à caractère social, à la fois novateur et rassembleu­r, dans le but de bonifier l’offre de denrées fraîches offertes par les services d’aide alimentair­e du territoire. Ainsi, depuis l’été 2015, la MRC d’Argenteuil y récolte une variété de fruits et de légumes de qualité pour près de 2 000 citoyens et citoyennes dans le besoin. L’Espace Monarque et cie est l’une des initiative­s découlant de ce projet.

Dans ses plans pour l’avenir, la MRC d’Argenteuil souhaite proposer davantage d’activités en lien avec l’agricultur­e durable auprès des jeunes du territoire et, par le fait même, augmenter le nombre d’espaces dédiés aux insectes pollinisat­eurs et aux papillons monarques.

 ?? —photo courtoisie ?? Les 20 élèves de la classe de Jennifer Cyr, à l’école Oasis, ont réalisé toutes les étapes d’un projet afin de favoriser la proliférat­ion de plantes indigènes mellifères avec Espace monarque et compagnie.
—photo courtoisie Les 20 élèves de la classe de Jennifer Cyr, à l’école Oasis, ont réalisé toutes les étapes d’un projet afin de favoriser la proliférat­ion de plantes indigènes mellifères avec Espace monarque et compagnie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada