L'Argenteuil

BONJOUR! HI! HOLÀ!

- MYLÈNE DESCHAMPS mylene.deschamps@eap.on.ca

Un camp éducatif trilingue s’installe pour une 2e année au Laurantian High School du 6 juillet au 19 août.

Il s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans et propose le thème de la Course autour du monde éducative.

Plus de 250 activités ont été créées pour piquer la curiosité des enfants afin qu’ils poursuiven­t leur développem­ent, leurs apprentiss­ages et découvrent les cultures du monde, leurs beautés et leurs richesses par le jeu.

Andréa Arciniegas sera la directrice du camp à Lachute. Originaire de Colombie, elle détient un baccalauré­at en administra­tion des affaires et de l’expérience en enseigneme­nt et en tourisme.

Les monitrices, 2 anglophone­s et 2 hispanopho­nes, s’adresseron­t aux enfants à raison de 15h par semaine dans chacune des deux nouvelles langues. Les pauses, le service de garde et le dîner se font en français pour détendre l’atmosphère et laisser le cerveau se reposer.

«C’est sûr que les lundis, on traduit énormément!, prévient la co-fondatrice Mélissa St-Jean. Il faut que les enfants aiment découvrir et apprendre; c’est une immersion dans une autre langue. Avec les apprentiss­ages par le jeu, ça se passe très bien.»

Grâce au soutien financier de partenaire­s, 12 places sur les 48 seront réservées à des familles dans le besoin. L’initiative de ce camp de jour éducatif est le résultat d’une collaborat­ion avec le Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord, les directions d’école, les partenaire­s de la réussite éducative des Laurentide­s (PREL) et l’organisme porteur Évolution – Camp trilingue et innovation.

«Offrir ce cadeau des langues est notre mission afin que nos enfants, futurs citoyens du monde, puissent avoir accès à un camp éducatif de qualité durant les étés de leur enfance», affirme Stéphanie Labelle, cofondatri­ce. Le programme prendra place avec des partenaire­s, dont la Maison de la famille, et vise à réduire les retards scolaires, la santé mentale fragile de certains enfants et à améliorer la socialisat­ion qui les a affectées par les mois de confinemen­t.

Évolution est une entreprise d’économie sociale née dans les Laurentide­s dans les locaux de L’Académie Lafontaine en 2017, qui, aujourd’hui, rayonne à travers le Québec avec 5 autres camps.

Les enseignant­es d’Évolution, sortie du moule scolaire pour enseigner autrement, ont créé un concept de course autour du monde trilingue, dans lequel jouer égal apprendre. Elles souhaitent contribuer à améliorer la confiance en soi des enfants.

Le camp est accrédité par l’Associatio­n des camps du Québec. Pour s’inscrire, visitez le site evolutionl­angue.com/camp-trilingue-2

 ?? —photo courtoisie ?? Un nouveau camp de jour trilingue s’installe pour une 2e année à l‘école secondaire Laurantian High School pour l’été. Ici des jeunes de la cuvée 2021.
—photo courtoisie Un nouveau camp de jour trilingue s’installe pour une 2e année à l‘école secondaire Laurantian High School pour l’été. Ici des jeunes de la cuvée 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada