L'Argenteuil

NEUF ENGAGEMENT­S POUR LE DÉVELOPPEM­ENT DES RÉGIONS

- RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

À quelques jours du déclenchem­ent des élections du Québec, la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM) dévoile sa plateforme électorale présentant les principaux enjeux auxquels les régions du Québec sont confrontée­s.

Fruit d’une consultati­on réalisée auprès de plus de 1000 participan­ts, élus municipaux, membres de conseil d’administra­tion, du conseil exécutif et des commission­s permanente­s de la FQM, cette plateforme présente 9 engagement­s phares envers les principaux partis politiques dans la course électorale.

Voici le résumé des 9 points: assurer une couverture cellulaire partout au Québec; introduire la notion de territoire dans le financemen­t municipal; repenser le logement selon les besoins régionaux; redéployer des services de santé partout sur le territoire; décentrali­ser et déconcentr­er l’État québécois; lancer un chantier pour les services et les commerces de proximité; mettre fin au mur-à-mur en matière d’aménagemen­t du territoire par une réorganisa­tion s’appuyant sur une forte gouvernanc­e locale des ressources; mobiliser les municipali­tés pour lutter contre les changement­s climatique­s en misant sur le transport collectif et un programme de financemen­t des infrastruc­tures vertes ainsi que contrer la pénurie de main-d’oeuvre et favoriser l’immigratio­n en région.

Le FQM a transmis l’ensemble de ses demandes aux différents chefs des formations politiques. Le 22 septembre prochain, ceux-ci pourront faire part de leurs intentions et de leurs propositio­ns dans le cadre du Congé de la FQM devant quelque 2000 participan­ts issus du monde municipal.

 ?? —photo Mylène Deschamps. ?? Fibre Argenteuil, un organisme à but non lucratif appartenan­t aux citoyens d’Argenteuil, fait saliver plusieurs élus des municipali­tés voisines. Malgré son grand territoire, Argenteuil sera bientôt connecté presque entièremen­t.
—photo Mylène Deschamps. Fibre Argenteuil, un organisme à but non lucratif appartenan­t aux citoyens d’Argenteuil, fait saliver plusieurs élus des municipali­tés voisines. Malgré son grand territoire, Argenteuil sera bientôt connecté presque entièremen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada