L'Argenteuil

DES POUBELLES BRUNES QUI RAPPORTENT

- MYLÈNE DESCHAMPS mylene.deschamps@eap.on.ca

Grâce au projet Mission recyclage compostage, le Centre d’Entraide d’Argenteuil à Lachute améliore son bilan environnem­ental et économise en frais de gestion de déchets.

Ces changement­s récents sont bons pour l’environnem­ent et pour le budget. L’instaurati­on de la collecte des bacs bruns et l’améliorati­on du tri pour le recyclage permettron­t la réduction d’environ 44 tonnes de déchets annuelleme­nt; une réussite spectacula­ire, qui se traduit par des économies importante­s. «Ces changement­s nous permettron­t d’économiser environ 4500$ en 2022, et 16 800$ dès l’an prochain pour la gestion de nos matières résiduelle­s», indique Louise Desrochers, directrice générale du Centre d’Entraide d’Argenteuil.

Une quinzaine d’employés et de bénévoles du Centre d’Entraide d’Argenteuil ont reçu une formation sur le bon tri des matières recyclable­s et compostabl­es afin d’implanter avec succès la collecte des bacs bruns en août dernier. «Félicitati­on au Centre d’Entraide d’Argenteuil, qui veut s’assurer que la nourriture reçue qui ne peut être valorisée par la distributi­on alimentair­e ou par les cuisines collective­s soit compostée», affirme Katherine Montminy, conseillèr­e de Mission recyclage compostage, qui accompagne les entreprise­s et institutio­ns de la région pour réduire les déchets prenant le chemin de l’enfouissem­ent.

Le projet Mission recyclage compostage est un projet d’économie circulaire porté par Synergie Économique Laurentide­s et qui permet d’accompagne­r les entreprise­s et les institutio­ns pour implanter la collecte de la matière organique, optimiser le recyclage et, de façon générale, diminuer ce qui prend le chemin des sites d’enfouissem­ent. Financé principale­ment par RECYC-QUÉBEC avec l’aide des MRC de la région, le projet permet à une équipe de conseiller­s de sillonner les Laurentide­s et de rencontrer les entreprise­s et institutio­ns pour les aider à relever le défi de diminuer la quantité qui prenaient la direction des sites d’enfouissem­ent.

 ?? —photo courtoisie ?? La directrice du Centre d’entraide d’Argenteuil, Louise Desroches, est fière des employés et bénévoles qui en triant les matières résiduelle­s permettron­t des économies substantie­lles pour l’organisme.
—photo courtoisie La directrice du Centre d’entraide d’Argenteuil, Louise Desroches, est fière des employés et bénévoles qui en triant les matières résiduelle­s permettron­t des économies substantie­lles pour l’organisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada