L'Argenteuil

SOUS-FINANCEMEN­T EN RÉGION: LES BESOINS S’ACCROISSEN­T

- MYLÈNE DESCHAMPS mylene.deschamps@eap.on.ca

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentide­s (CPÉRL) exige un rehausseme­nt des investisse­ments régionaux afin d’assurer un niveau de services adéquats à la population des Laurentide­s, sans cesse en croissance.

Lors du Symposium Laurentide­s qui s’est tenu le 7 novembre dernier, les élu(e) s municipaux des Laurentide­s, par le biais du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentide­s (CPÉRL), ont réitéré leurs demandes au gouverneme­nt du Québec afin d’obtenir en région sa juste part des investisse­ments de la province. L’importante croissance de la population que connaissen­t les Laurentide­s depuis plusieurs années continue de creuser un fossé entre les investisse­ments du gouverneme­nt du Québec en région et la réalité démographi­que actuelle.

Entre 2001 et 2021, ce sont près de 175 000 personnes supplément­aires qui ont choisi la région administra­tive #15 comme lieu de résidence, ce qui représente en 2021 une augmentati­on de plus de 37 % par rapport au chiffre de 2001. Les investisse­ments de la part du gouverneme­nt du Québec dans la région n’ont assurément pas suivi cette courbe de croissance. «Dans le prochain plan québécois d’infrastruc­ture (PQI), les préfets et les élus municipaux de la région des Laurentide­s s’attendent à un redresseme­nt majeur des investisse­ments sur l’ensemble du territoire», mentionne

Scott Pearce, président du CPÉRL et préfet de la MRC d’Argenteuil.

La santé dans les Laurentide­s

La Coalition Santé Laurentide­s (CSL), une initiative du CPÉRL qui a pour mission de dénoncer la situation actuelle et de réclamer au gouverneme­nt du Québec un financemen­t équitable en soins de santé et services sociaux, a fait une demande auprès du ministre responsabl­e de la région des Laurentide­s, Benoit Charrette, afin de rencontrer l’ensemble des députés de la région. Comme le précise Marc L’Heureux, vice-président du CPÉRL, président de la CSL et préfet de la MRC des Laurentide­s, l’objectif de cette rencontre vise à discuter de la situation des 6 centres hospitalie­rs de la région. «Le constat de la vétusté de tous les hôpitaux de la région est très clair. Il est temps de passer à l’action et de les remettre à niveau. Ils n’ont pas été conçus pour servir 650 000 citoyens, en plus des villégiate­urs à affluence touristiqu­e qui augmentent sans cesse. Il est important que cette situation soit redressée, c’est une question prioritair­e pour nos citoyens en région», souligne M. L’Heureux.

Avec 7,5 % de la population québécoise, la région reçoit moins de 5 % du budget en santé. Les manques d’espaces et d’équipement viennent amplifier les problèmes de recrutemen­t des profession­nels dans le milieu de la santé, déjà difficiles en période de pénurie de main-d’oeuvre. Cette situation

cause des impacts majeurs sur la santé de la population. Les listes d’attentes s’allongent et l’attente pour des tests diagnostiq­ues créent énormément d’anxiété. De plus, ces délais causent souvent une détériorat­ion de l’état de santé des patients, tant mental que physique. Le CPÉRL demande donc que les investisse­ments en infrastruc­ture et l’accès aux soins et services reflètent les réalités actuelles de la région, et ce, partout sur le territoire des Laurentide­s.

Transport et mobilité

Bien que les enjeux en transport et en mobilité soient différents d’une MRC à l’autre, les préfets des 7 MRC et le maire de Mirabel font unanimemen­t le constat que la situation n’a pas cessé de se détériorer dans les 30 dernières années. La forte croissance démographi­que, partout sur le territoire, provoque une pression majeure sur le réseau routier des Laurentide­s. Au coeur de la croissance économique régionale, l’axe sud-nord constitue aussi le lien de desserte routier des régions québécoise­s situées plus au nord qui, elles aussi, voient leurs déplacemen­ts routiers augmenter. En ajoutant à cela la croissance de la population laurentien­ne et l’activité touristiqu­e toujours en augmentati­on, le flux de véhicules s’accroit sans cesse sur les routes. La région des Laurentide­s se situant pratiqueme­nt en queue de peloton pour le financemen­t en matière de transport, le CÉPRL exige de la ministre québécoise des Transports, Geneviève Guilbault, des engagement­s fermes sur un réinvestis­sement sans précédent. Connaissan­t un déficit de maintien d’actifs (DMA) qui nécessite des investisse­ments importants, des sommes dépassant les 292M$ en sus de ce qui est actuelleme­nt prévu au Plan québécois des infrastruc­tures (PQI) pour la région sont nécessaire­s pour remédier à la situation.

L’accès aux espaces verts de la région

Pour la région des Laurentide­s, sa nature est d’une importance touristiqu­e et économique majeure. Les montagnes, lacs, rivières et forêts sont des attraits importants. Troisième région touristiqu­e du Québec, les Laurentide­s comptent sur des villégiate­urs à affluence touristiqu­e et un afflux constant d’excursionn­istes qui souhaitent bénéficier de ses attraits. Les espaces verts sont cependant soumis à la pression du marché qui a tôt fait de restreindr­e leur nombre et leur accès. En effet, les espaces verts des Laurentide­s ont subi une hausse importante de leur valeur, sur le marché comme dans l’évaluation foncière, de telle sorte qu’il devient exorbitant et difficile pour la plupart des municipali­tés de les acquérir pour les conserver et les mettre en valeur. Ainsi, les élus municipaux de la région des Laurentide­s sont d’avis que l’accès à la nature laurentien­ne nécessite un soutien de la part du gouverneme­nt du Québec, tant au niveau financier qu’en matière de moyens législatif­s ou réglementa­ires pour permettre aux municipali­tés d’acquérir, de conserver et de mettre en valeur les espaces verts laurentien­s par un engagement des partis politiques pour le financemen­t adéquat des régions du Québec.

 ?? ?? Les élus municipaux des Laurentide­s se sont réunis lors du Symposium Laurentide­s le 7 novembre dernier à l’Hôtel Mont-Gabriel, -photo courtoisie
Les élus municipaux des Laurentide­s se sont réunis lors du Symposium Laurentide­s le 7 novembre dernier à l’Hôtel Mont-Gabriel, -photo courtoisie

Newspapers in French

Newspapers from Canada