L'Argenteuil

CINQ MUNICIPALI­TÉS CÈDERONT LA GESTION DU RECYCLAGE À LA MRC

- FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca

Dans le cadre de la modernisat­ion de la collecte sélective, cinq municipali­tés d’Argenteuil devraient céder la gestion des matières recyclable­s à la MRC tandis qu’une sixième irait s’entendre avec la Régie intermunic­ipale Argenteuil­Deux-Montagnes (RIADM). Ceci devrait permettre une réduction des coûts liés à la gestion de ces matières pour ces municipali­tés.

D’ici 2025, le gouverneme­nt provincial mettra en place une réglementa­tion établissan­t une Responsabi­lité élargie des producteur­s (REP), un principe selon lequel les entreprise­s qui mettent sur le marché des produits au Québec sont responsabl­es de leur gestion en fin de vie. Ainsi, les entreprise­s qui produisent des matières recyclable­s (papiers, cartons, métaux, plastiques...) devront désormais financer auprès des municipali­tés la cueillette de ces matières après leur utilisatio­n.

« Dans cette réglementa­tion, le gouverneme­nt a demandé aux MRC et municipali­tés de favoriser des regroupeme­nts de celles-ci, a expliqué Katherine Montminy, conseillèr­e en gestion de matières résiduelle­s à la MRC d’Argenteuil. Dans Argenteuil, chaque municipali­té était responsabl­e de la gestion de ses matières résiduelle­s et cette nouvelle réglementa­tion nous a poussés à avoir une réflexion sur divers regroupeme­nts possibles. »

Ainsi, cinq municipali­tés (Gore, Harrington, Grenville, Mille-Isles et Wentworth) devraient déléguer à la MRC leur compétence en gestion des matières recyclable­s (bacs bleus). Ce serait alors à la MRC de négocier un contrat de collecte sélective unique pour ces municipali­tés. Le canton de Harrington, qui utilise actuelleme­nt son propre camion et ses propres employés pour la collecte du recyclage, pourrait cependant continuer à fonctionne­r de cette façon même après avoir délégué sa compétence.

De son côté, Grenville-sur-la-Rouge devrait s’associer à la RIADM (dont sont membres Lachute, Brownsburg-Chatham

et Saint-André-d’Argenteuil) pour la négociatio­n, là également, d’un contrat de collecte sélective unique pour elle et les municipali­tés membres de la Régie. GSLR ne serait cependant pas membre de la RIADM.

Pour les deux regroupeme­nts, ceci n’affectera que la collecte des bacs bleus; la gestion des matières résiduelle­s (bacs verts) et compostabl­es (bacs bruns) resteront la responsabi­lité individuel­le de chacune des municipali­tés.

Avec ces regroupeme­nts, les élus espèrent ainsi réduire la facture liée à la collecte sélective. « C’est le but de l’entente, a confirmé Mme Montminy. C’est pour ça que les regroupeme­nts ont été favorisés, pour que ça coûte moins cher. »

« Les regroupeme­nts étaient imposés, c’est une obligation gouverneme­ntale, a enchaîné le président de la RIADM et maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis. Il fallait déterminer quelles municipali­tés avaient les mêmes particular­ités pour se regrouper ensemble. Ça permet ainsi d’avoir un meilleur pouvoir d’achat [pour l’octroi des contrats de collecte sélective.] »

Pour l’instant, les projets d’entente de délégation de compétence ont été déposés au conseil des maires de la MRC. Selon Mme Montminy, les travaux se poursuivro­nt pour que le 1er janvier 2025, cette délégation de compétence soit complétée et que le premier contrat de collecte sélective commun soit signé.

En ce qui a trait à GSLR et la RIADM, le premier contrat commun pourrait n’entrer en vigueur qu’en décembre 2025, date limite imposée par le gouverneme­nt.

 ?? ?? Cinq municipali­tés cèderont la gestion de leurs bacs bleus à la MRC dans le but de réduire les coûts liés à la collecte sélective. (Francis Legault, EAP)
Cinq municipali­tés cèderont la gestion de leurs bacs bleus à la MRC dans le but de réduire les coûts liés à la collecte sélective. (Francis Legault, EAP)

Newspapers in French

Newspapers from Canada