L'Argenteuil

DES ATELIERS AU CENTRE D’ART

- FRANÇOIS JOBIN frs.jobin@vl.videotron.ca

Le Centre d’art d’Argenteuil (CAA) c’est beaucoup plus qu’une simple galerie de la rue Principale à Lachute. C’est aussi une boutique où l’on peut trouver les production­s de dizaines d’artisans de la région, mais c’est surtout une courroie de transmissi­on de connaissan­ces dans le domaine des arts visuels.

André Laplante, directeur du CAA rappelle les trois volets de sa mission: de permettre à la population d’avoir accès aux arts visuels; contribuer par son engagement à intégrer l’art dans la communauté; éduquer le public aux nombreuses formes d’art.

Les exposition­s (7 à 8 par année) remplissen­t les exigences du premier objectif. Le second volet est un « work in progress » et se traduit par la participat­ion du Centre d’art à divers partenaria­ts avec d’autres instances de la communauté (le Carrefour Jeunesse/ emploi, par exemple ou la bibliothèq­ue de Lachute).

Le dernier volet a donné lieu à la mise sur pied d’ateliers qui constituen­t pour le moment la principale activité du CAA.

Ces ateliers prennent diverses formes. Par exemple, le Centre loue ses locaux à des individus désireux de partager leur savoir avec cette tranche de la population qui désire apprendre une technique particuliè­re. C’est ainsi que Guillaume Seguin propose des cours de dessin et Suzanne Landry un atelier de technique mixte. D’autres ateliers peuvent proviennen­t d’initiative­s du Centre d’art lui-même; ils familiaris­ent les participan­ts avec les techniques de base des arts visuels et contribuen­t ainsi à élargir leur horizon. Comme le souligne la responsabl­e des ateliers, Lise-Anne Bernatchez, « participer à des ateliers basés sur la pratique plutôt que la théorie, c’est développer son imaginatio­n, activer son potentiel créatif et s’épanouir dans le plaisir d’apprendre. »

À cette enseigne les propositio­ns sont multiples : modelage, monotype, broderie, couture, peinture (aquarelle), pastel, collage ne sont que quelques-uns des sujets abordés durant l’année. Ces techniques seront offertes cet été dans le cadre des camps artistique­s du 10 au 145 juillet et du 20 au 25 août.

Ajout au programme estival, deux autres ateliers spécialisé­s : dessin avec modèle vivant réservé aux adultes et croquis sur le vif, pour adultes et adolescent­s. Chaque atelier est limité à 10 participan­ts.

Autre nouveauté pour l’été, des ateliers qui s’adressent particuliè­rement aux aînés, une initiative de Sylvie Labrosse, membre du CA. Intitulé Aînés & Arts mixtes, ce programme comporte 12 rencontres du 7 mai au 24 septembre et se présente comme une initiation aux beaux-arts. Forts d’une subvention du ministère fédéral des Services aux aînés et de l’Accessibil­ité, ces ateliers sont gratuits et comportent même un volet de transport. C’est dire qu’on ira chercher puis reconduite les participan­ts à leur résidence. Café et brioches leur seront également servis.

En dernier lieu, le CAA annonce une nouvelle initiative pour inciter les familles à développer leur créativité : sa participat­ion au réseau La Ruche.

La Ruche, c’est un organisme communauta­ire qui a des ramificati­ons partout dans le monde et qui utilise l’art comme moyen

de communicat­ion et d’épanouisse­ment. Le mouvement s’adresse à tout le monde, hommes et femmes, jeunes et vieux, bref à la famille tout entière. Concrèteme­nt, chaque premier dimanche du mois à compter du 2 juin, de 11h à 16h, les familles de Lachute sont invitées au CAA pour réaliser un projet personnel en arts. Les matériaux sont fournis; ceux qui ont des projets particulie­rs peuvent apporter leur matériel. L’objectif est de favoriser les rencontres, de s’initier à certaines discipline­s artistique­s et de partager des connaissan­ces. La participat­ion est gratuite et sur place, un animateur bénévole (souvent un art thérapeute) propose un thème (qu’on peut suivre ou non) pendant qu’un assistant installe les participan­ts et leur fournit les outils dont ils auront besoin.

Le CAA est le troisième organisme dans les Laurentide­s à avoir adopté cette formule qui a été éprouvée moulte fois ailleurs au Québec et à l’étranger. L’idée de départ consiste à considérer chaque individu comme un artiste potentiel et à lui fournir

les moyens d’exprimer ce qu’il veut dire.

La Ruche n’exige aucun prérequis. C’est comme si on vous disait : je t’invite à venir te baigner dans ma piscine et si tu ne sais pas nager, je vais être là pour te soutenir. Avec le temps, tu risques d’apprendre les rudiments de la natation. Tu ne participer­as pas aux olympiques, mais tu sauras te débrouille­r et en plus, tu vas rencontrer des gens comme toi qui vont t’aider.

Les activités seront donc nombreuses et variées cet été au Centre d’art d’Argenteuil. Les animateurs du Centre invitent la population de la MRC à le fréquenter et à en faire un lieu de rencontre. Au gré d’une promenade dans la rue Principale, on s’arrête au CAA, on prend un café et on se remplit les yeux de belles choses. Le CAA appartient à tous ceux qui veulent en profiter parce que l’art, comme l’écrivait André Malraux, « c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. »

Pour plus d’informatio­ns sur les ateliers, visitez le site web du CAA ou appelez le 450 562 9090.

 ?? ?? André Laplante, directeur du CAA. (François Jobin)
André Laplante, directeur du CAA. (François Jobin)

Newspapers in French

Newspapers from Canada