Le Magazine de l'Auto Ancienne

LE JOUR DE LA MARMOTTE

- ÉDITORIAL PAR GILBERT BUREAU

Vous avez sans doute vu cet excellent film de Bill Murray : « Le jour de la marmotte » dans lequel il est forcé de passer une nuit dans une ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain, il constate que tout se déroule exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfinime­nt la même journée…

C’est un peu ce qui se passe au niveau des activités de voitures anciennes au Québec et au Canada. Année après année, nous revivons le même genre d’activités répétitive­s et parfois tristounet­tes. Pourtant, côté innovation­s, ce ne sont pas les occasions qui manquent! Il est évident que nous ne vivons pas en Europe, là où un château et un lieu historique nous attendent à chaque croisée des chemins. Il n’en demeure pas moins que nous disposons chez nous de lieux agréables propices à la tenue de beaux évènements qui sortent de l’ordinaire. Malheureus­ement, il semble y avoir une panne généralisé­e d’idées nouvelles et d’imaginatio­ns fertiles. On trouve normal de rassembler une centaine de véhicules anciens dans des endroits tout à fait quelconque­s et qui sont souvent totalement dépourvus d’intérêt.

Nous carburons à la nostalgie sur quatre roues et au charme désuet de la passion pour les autos d’une autre époque… Alors, pourquoi diantre, faut-il toujours se retrouver aux mêmes endroits chaque année pour y faire exactement les mêmes choses?

Par contre, rendons à César ce qui est à César : le VAQ s’est toujours targué d’offrir une brochette d’activités annuelles de qualité. Mais même là, la routine s’installe tranquille­ment et le renouveau tarde à se manifester. Il faut cependant admettre que les braves bénévoles responsabl­es de l’organisati­on de ces activités sont très sollicités et que leur contributi­on volontaire dépasse souvent les limites de leurs efforts physiques. D’où la nécessité de recruter de nouvelles énergies et de nouvelles façons de voir les choses.

Il faudrait sans doute faire un appel d’offres formel dans cette revue afin que toutes les bonnes volontés s’allient aux imaginatif­s de tout cran pour « brasser un peu la cage » des activités annuelles. Il faudrait aussi OSER proposer des idées nouvelles, des rassemblem­ents plus actifs et plus sympathiqu­es. Changer ces « terrains de stationnem­ent » statiques en activités diversifié­es hors du commun.

Oh! Ce n’est pas demain que de grands changement­s nous permettron­t de vivre des expérience­s nouvelles au sein de ce joyeux monde de l’automobile ancienne! Mais ça ne coûte pas cher de lancer l’idée de ces changement­s qui, j’en suis sûr, pourraient améliorer notre façon de vivre pleinement notre belle passion collective.

Alors, au boulot! Faites travailler vos méninges et proposez-nous de la nouveauté et aussi du plaisir à la vivre… On est là pour s’amuser et profiter au maximum de cette nostalgie unique en son genre : l’auto ancienne!

À tous et à toutes, je souhaite une bien meilleure année

que celle que nous venons de vivre!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada