Le Magazine de l'Auto Ancienne

RADIO ET AUTOMOBILE

- Par ordre chronologi­que, j’ai pu dénombrer les voitures suivantes : PAR GILBERT BUREAU

Il y a une bonne trentaine d’années, mon frère me fit cadeau de ce radio Stromberg-Carlson 225H 1937. Il l’avait trouvé dans une vente de garage à Notre-Dame-de-Grâce! La radio ne fonctionna­it évidemment pas et je l’avais reléguée dans mon sous-sol sous la section « projets à terminer ». À chaque déménageme­nt, je m’amusais à le connecter juste pour voir et entendre : absolument RIEN! Ni un son ni la moindre lueur d’espoir…

Il y a un an, une nuit, je fis un rêve étrange : je descendais au sous-sol et j’allais chercher la radio pour ensuite venir la connecter sur ma table de cuisine pour écouter les nouvelles. Intrigué et sans doute un peu naïf, c’est exactement ce que je fis à mon réveil.

Et c’est là que le miracle de St-Jude, le patron des causes désespérée­s, se produisit.

Au bout d’un moment, j’entendis un grésilleme­nt (le début de l’orgasme chez tout collection­neur de radios anciennes!) puis de la MUSIQUE!

Je me pinçai, car je me croyais encore en train de rêver. Mais non, c’était réel : ce StrombergC­arlson venait de renaître de lui-même après une très longue période de gestation et d’abandon. Et depuis, il occupe une place de choix dans mon bureau.

Il en avait peut-être marre de passer son temps dans l’obscurité et la poussière du sous-sol et il s’est dit que si je n’avais pas assez de courage pour le restaurer qu’il allait le faire lui-même!

La morale de cette courte histoire : Rêvez! Rêvez! Il en restera toujours quelque chose! Mais l’histoire ne s’arrête pas ici… Voici la connexion automobile.

Après avoir obtenu l’adresse où mon frère avait acheté cette radio, je m’y suis rendu afin de savoir s’il n’y avait pas d’autres « antiquaill­es » à vendre. Je fus accueilli par un couple charmant qui m’informa que tout avait été vendu depuis fort longtemps. C’est à ce moment que je me mis évidemment à parler d’automobile­s. On passa ensuite aux albums de famille et aux nombreuses photos. L’arrière-grand-père et le grand-père paternels étaient tous les deux notaires de profession et à la vue des nombreuses photos, je compris qu’ils avaient possédé plusieurs belles automobile­s, sans compter celles des oncles et des nombreux cousins et cousines!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada