L'Auto Ancienne

MA BELLE HISTOIRE

-

Il y a aussi cette Rebel verte uo très usagée qui appartenai­t au « chum » de ma voisine : mais ceci est une tout autre histoire, car la pauvre auto nit ses jours à la fourrière municipale après avoir été paralysée à plusieurs reprises par un sabot de Denver pour contravent­ions impayées… C’était en fait une « Rebel » qui, à sa façon, se rebellait contre l’ordre et la loi!

Y a-t-il des REBEL SST au Québec ? J’espère bien que oui. J’aimerais bien en voir une se pointer à nos activités locales et régionales!

Les beaux modèles AMC musclés de cette époque ajoutent du piquant aux exposition­s de voitures anciennes. Ce sont des autos marginales qui vous en mettent plein la vue. Et qu’y a-t-il de plus agréable à l’oreille que le ronronneme­nt sensuel d’un gros moteur V-8 de cette fabuleuse décennie?

Ma passion pour les voitures anciennes a débuté il y a 15 ans lorsque j’ai acheté cette AMC Rebel 1970. Au temps de ma verte jeunesse, j’en avais possédé une identique et à l’état neuf. C’est donc par nostalgie que je revis maintenant les plaisirs liés à son utilisatio­n, car ce fut une de mes meilleures voitures et j’en garde un souvenir impérissab­le. Elle partage son garage avec deux autres belles automobile­s d’époque : une Dodge berline 1934 et une Ford A décapotabl­e 1929. Ma voiture de rêve serait sans doute une grosse Buick ou McLaughlin-Buick de 1936 dont j’ai toujours apprécié le style et la puissance de son moteur de 8 cylindres en ligne.

Si vous avez la chance, comme moi, d’être frappé par le virus de l’auto ancienne et que vous songez à acquérir un véhicule d’époque, je vous conseille fortement de vous informer auprès de ceux et celles qui en possèdent une. Méfiez-vous du « coup de foudre », car une belle voiture peut cacher bien des défauts. Prenez la peine de la faire examiner par un mécanicien compétent et aussi par un évaluateur d’expérience. Si l’auto s’avère être en bon état, n’hésitez pas à en devenir propriétai­re, car posséder une belle voiture ancienne, c’est une agréable façon d’échapper au stress de la vie courante.

Bonne année 2021 !

 ??  ?? Roland Gauthier
Roland Gauthier
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada