L'Auto Ancienne

MA BELLE HISTOIRE

-

Ma voiture de rêve? La Thunderbir­d 1957 qui à mon humble avis demeure l’icône parfaiteme­nt représenta­tive de la beauté sur quatre roues chez Ford. Vous rêvez de vous procurer une auto ancienne? Soyez vigilant et à l’écoute lors des activités annuelles. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de ceux et celles qui en possèdent une ou deux. Puis, allez-y selon vos goûts, vos talents et vos moyens. Les pages de votre revue regorgent de véhicules de toutes marques et années. Prenez votre temps avant de faire votre choix, car l’attente est déjà la moitié du plaisir de posséder une voiture ancienne!

Bonne route en 2021!

quand vous aviez 10 ans peut aujourd’hui être dans votre garage! La DeLorean qui voyage dans le temps dans « Retour vers le futur » en est un bon exemple. Ou peut-être l’une des voitures dans la série de lms Fast & Furious ou la Ferrari de Crockett de Deux

ics à Miami. Si vous étiez fan de jeux vidéo, vous pouvez souhaiter posséder une des voitures de Grand eft Auto.

Manuel : La plupart des futures voitures de collection comportent de nombreux composants plastiques et électroniq­ues qui, par nature, deviennent très di ciles ou simplement impossible­s à restaurer. Le remplaceme­nt par de nouvelles pièces sera la seule option, mais il n’est pas facile de savoir si toutes ces pièces seront stockées par les fabricants.

D’autre part, selon certaines sources, « l’art ancien de la restaurati­on d’une voiture à l’aide de son manuel et de ses connaissan­ces techniques complexes est en train de disparaîtr­e, car une nouvelle génération de mécanicien­s est formée en utilisant des voitures dont l’entretien repose sur des diagnostic­s informatiq­ues ».

Il s’agit de l’avis de Philip Warner, cofondateu­r de Car and Classic : « Les prix ont chuté et c’est en partie à cause de la grave pénurie de mécanicien­s quali és. Cela rend leur avenir incertain. La génération d’aujourd’hui s’attend à tout réparer avec leur iPhone! Ils sont formés pour dépendre du diagnostic informatiq­ue sans ouvrir le capot. Malheureus­ement, l’image du mécanicien aux mains barbouillé­es de graisse est en train de disparaîtr­e ».

D’autres experts a rment que les nouveaux mécanicien­s sont formés pour travailler sur une voiture aussi vite que possible, plutôt que d’investir le temps et l’attention souvent nécessaire­s pour les véhicules plus anciens. Ce qui laisse songeur...

modes de transport peuvent en fait libérer de l’espace pour conserver une voiture de collection si vous n’êtes plus un conducteur quotidien! Je pense aussi qu’il y a une demande pour un nouveau service où votre voiture est gardée et entretenue et quand vous souhaitez l’utiliser, vous la récupérez (peut-être même qu’elle peut être livrée à votre porte - je viens de trouver l’idée, à l’instant, pour une nouvelle « start-up »!)

Avec les voitures de collection, il est important de ne pas raisonner simplement en termes de conduite. Restaurer une voiture, ou simplement la bricoler peut être une grande partie de l’expérience du propriétai­re. La plupart des voitures de collection ne roulent pas, les propriétai­res se contentant de les posséder pour avoir un sujet de conversati­on. Une sortie de grange intacte peut être appréciée simplement pour ce qu’elle est : vous la garez dans votre garage et vous en pro tez avec vos amis.

Jan-Bart : L’essence même de la génération Z consiste à exprimer une identité individuel­le. La consommati­on devient donc un moyen d’expression. Pour l’instant, l’accent est mis sur les voitures de collection telles qu’elles étaient en sortie d’usine. Il s’agit d’une façon très précise d’en apprécier l’authentici­té. Je pense qu’à l’avenir, il y aura plus d’intérêt pour les voitures modi ées (uniques, personnell­es). Par exemple, la Magnus Walker et la Porsche RWB. Et aussi des voitures converties à l’électricit­é pour les rendre plus respectueu­ses de l’environnem­ent.

Je suis un peu inquiet à l’idée qu’une génération grandisse avec un transport autonome, sauront-ils encore conduire? Mais je pense qu’une voiture de collection peut o rir un caractère unique, elle vous donne l’occasion de vous exprimer et de trouver la liberté en choisissan­t non seulement votre propre destinatio­n, mais aussi la manière dont vous vous y rendez. Elle vous donne un sentiment de « contrôle ». Une voiture de collection peut aussi être tout à fait éthique, en utilisant quelque chose d’ancien de manière durable, soit en se convertiss­ant à l’électricit­é, soit en utilisant des carburants propres.

 ??  ?? Guy Moreau
Guy Moreau
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Voici une très rare Alco 1913
Voici une très rare Alco 1913
 ??  ?? Corvette 1966
Corvette 1966

Newspapers in French

Newspapers from Canada