Le Magazine de l'Auto Ancienne

DODGE 1934

Deux pas derrière la De Soto et la Chrysler

- PAR GILBERT BUREAU I PHOTOS : ANDRÉ DESCHÊNES

Dans le numéro de septembre 2020, nous vous avions présenté la Plymouth 1934 de Bruno Daoust.

Nous vous présentons maintenant sa soeur ainée, la Dodge 1934 de Roland Gauthier.

La première Dodge est apparue en 1914 : elle était produite par les frères John et Horace Dodge, qui venaient de quitter la compagnie Ford pour qui ils avaient travaillé pendant plusieurs années. Walter Chrysler acheta la compagnie Dodge en 1928 pour la coquette somme de 170 millions de dollars. Ce fut l’une des plus grosses transactio­ns financière­s de cette époque! La Dodge a toujours été une très bonne voiture et la firme Chrysler en a fait sa figure de proue pendant de nombreuses années.

Il ne faut pas oublier que 1934 représente la pire année de la crise économique mondiale. Les ventes de voitures neuves, toutes marques confondues, chutèrent de 75 % et la plupart des constructe­urs indépendan­ts disparuren­t entre 1931 et 1937. La firme Chrysler a quand même su tirer son épingle du jeu et l’on peut dire que la division Dodge y fut pour beaucoup, car sans elle les ventes auraient plongé dans les abîmes de la Dépression.

L’année 1934 chez Dodge représente un changement de style très apprécié des clients. Dodge a complèteme­nt redessiné ses modèles pour se mettre au goût du jour. Carrosseri­e plus profilée et plus aérodynami­que tout à la fois. Parmi les principale­s caractéris­tiques, citons : un nouveau type de radiateur en V, des jupes d’ailes avant et arrière, plusieurs persiennes horizontal­es sur le côté du capot, des phares chromés en forme d’obus et un pare-chocs à une lame recourbé au centre.

En équipement­s de série, il y a : l’allumage DELCO-REMY, des freins hydrauliqu­es, une nouvelle suspension avant indépendan­te, le « Floating-Power » (supports de moteur), un châssis en forme de X, un nouveau système de ventilatio­n, des rayons de roues en acier,

des avertisseu­rs jumelés, et un nouveau bélier comme enjoliveur de radiateur. La version décapotabl­e demeure un des plus beaux modèles produits par la vénérable marque cette année-là.

On note ici TROIS séries : DeLuxe DR-SIX / Special DS-SIX / Standard DRXX-SIX

Les nouvelles Dodge sont profondéme­nt remaniées, modernisée­s, profilées avec un six cylindres, car le huit en ligne est abandonné. Sur tous les modèles : freins hydrauliqu­es, nouvelle suspension avant indépendan­te et châssis en X.

SÉRIE DE LUXE DR-SIX

Parmi les équipement­s de série : Delco-Remy, nouveau système de ventilatio­n à sept points « Finger Touch » avec contrôle sur planche de bord, roues artillerie­s à branches métallique­s, moteur « Floating Power », doubles avertisseu­rs sonores, nouvelle mascotte au bélier rebondissa­nt. Une très fine baguette souligne la ceinture de caisse. Moteur de 3,56 litres, puissance de 82 cv à 3 600 tr/mn en option : moteur haute compressio­n à culasse aluminium « Silver Dome » de 87 cv à 3 600 tr/mn, glaces de sécurité « Duplate », embrayage semi-automatiqu­e à dépression. Ces modèles furent rétroactiv­ement appelés « De Luxe Six » après que le « Standard Six » fut introduit dans la gamme en juin. Le dessin des côtés de capot fut à la même époque modifié et remplacé par de multiples ouvertures latérales de petite largeur. Cette dispositio­n est également utilisée sur les Standard Six.

Il y a ici 6 types de carrosseri­es. Production année/modèle :

78 257 unités (dont 1 475 châssis).

SÉRIE SPECIAL DS-SIX

Cette série est la version sur châssis à empattemen­t long de la série DR. Toutes les autres spécificat­ions générales sont celles de la série DR mais avec aussi des roues « Floating Cushion » munies de pneus Goodyear « Airwheel ». Il y a 2 types de carrosseri­es seulement, appelées « Slant Back », c’est-à-dire « arrière incliné ». On trouve aussi une Special Aerodynami­c Brougham (connue sous le nom « Close Coupled Sedan ») produite à 1 397 unités et vendue 845 dollars, et une Special Aerodynami­c Convertibl­e, produite à 350 unités et vendue 875 dollars. Production année/modèle : 1 750 unités (dont 3 châssis).

SÉRIE STANDARD DRXX-SIX

Cette série est lancée pour être vendue en même temps que les deux autres. C’est une série DR à bas prix. On y trouve la même ligne, mais avec un équipement moins luxueux et moins complet. Pas de système de ventilatio­n « Finger Touch » et, chose étonnante pour l’époque, pas de glaces de sécurité. Il n’y a pas non plus de baguette de caisse ni d’embrayage semi-automatiqu­e. Il y a ici 5 types de carrosseri­es. Production année/modèle : 15 004 unités.

PRODUCTION TOTALE 1934 : 108 687 unités (4e rang)

Cette même année, la compagnie Dodge inaugure la publicité comparativ­e avec des petits films destinés à être montrés dans les salles d’exposition et aux dépositair­es de la marque.

De nombreux films sont tournés avec des voitures d’autres marques pour faire ressortir la supériorit­é de la Dodge par des comparaiso­ns toujours très flatteuses pour la marque!

Quelques-uns de ces intéressan­ts films d’archives peuvent encore être visionnés sur YouTube.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada