Le Magazine de l'Auto Ancienne

MONARCH BERLINE 1947

MICHEL LEMIEUX, PERCÉ, QC

-

Vive la canadienne!

Au milieu des années quarante, la compagnie Ford du Canada a créé un groupe de réflexion pour se pencher sur la possibilit­é de produire une marque d’automobile­s canadienne­s qui se situerait quelque part entre la Ford, la Mercury et la Lincoln. En 1946, Ford a alors lancé la nouvelle Monarch, qui était en fait un clone de la Mercury avec juste assez de différence­s pour attirer son propre public. On a utilisé le même empattemen­t que celui de la Mercury «senior», et non celui de la Mercury «junior».

Les caractéris­tiques distinctiv­es de la Monarch étaient une calandre horizontal­e à trois barres remplaçant les barres verticales de Mercury, un ornement de tête de lion sur le devant du capot ainsi que sur chaque enjoliveur. Elle avait une plaque signalétiq­ue Monarch sur le couvercle du coffre, un placement différent des bandes chromées et des feux arrière de la Ford. À l'intérieur se trouvait un tableau de bord Ford mais avec un emblème de lion gravé dans le bouton du klaxon.

La puissance provenait du moteur V8 à soupapes latérales de 3,9 litres (239 pouces cubes) de Mercury, accouplé à une transmissi­on à trois vitesses à la colonne. La puissance était de 97 cv, comparée aux 100 cv de la Mercury. On y retrouvait la même suspension à ressorts à lames transversa­les ainsi que l'essieu avant solide des Ford et Mercury.

La nouvelle Monarch était disponible dans les versions suivantes : berline de deux ou quatre portes, club coupé, cabriolet et familiale quatre portes avec panneaux latéraux en bois verni. La berline de quatre portes était la plus populaire. Les Monarch se vendent exactement 10 $ de plus que les Mercury 118 canadienne­s (sauf 11$ pour le modèle 2 portes). La Monarch affiche un poids supérieur de 10 à 45 lbs à celui de la Mercury.

Il n'y a eu aucun changement dans les Monarch pour 1947, sauf l'abandon de la berline à deux portes. Le style demeure le même tandis que les prix augmentent légèrement pour osciller entre 1 064 $ et 1 995 $. La production de la Monarch 1947 est en hausse, à 6 670 unités, soit une hausse de 73%. Ironie du sort, la Monarch reste toujours au 8e rang chez les fabricants canadiens, sa production représenta­nt 68.5% de l’inventaire 1947.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada