Le Magazine de l'Auto Ancienne

DODGE MAYFAIR 1956

- GINETTE LEGAULT, SAINT-POLYCARPE, QC

Le « Forward Look »

La publicité et les catalogues annoncent ainsi les modèles 1956 qui ne sont en fait que des voitures de 1955 hâtivement remaniées. Les nouvelles Dodge sont présentées le 7 octobre 1955. L’avant des voitures est encore très proche de celui de l’année précédente, mais la décoration latérale est bien différente. De beaux ailerons ont poussé sur les ailes arrière comme partout à Detroit où la course aux plus hauts ailerons fait rage! Ils servent surtout à recevoir la nouvelle découpe de peinture deux tons qui est dans l’air du temps. Les moteurs aussi augmentent leur puissance, la folie gagne tous les constructe­urs et c’est à qui sortira la voiture au moteur le plus puissant et au profil le plus insensé! La boîte automatiqu­e Chrysler à boutons sélectifs sur planche de bord est la grande innovation Dodge de l’année.

Du côté canadien, on retrouve les modèles Crusader, Kingsway Regent, Mayfair et Custom Royal.

La Dodge Mayfair a été produite au Canada de 1953 à 1959.

Le gros moteur de 6 cylindres était offert sur le Crusader et le Regent. Le petit six est discontinu­é. Le V8/180 cv de base était celui du Custom Royal de 1955. Cette motorisati­on équipe le Mayfair mais il est aussi disponible sur les autres modèles canadiens. Par contre, fait à souligner, le Custom Royal 1956 est équipé d’un V8 de 200 cv, beaucoup plus puissant que celui de son cousin américain. Ce moteur allait devenir célèbre dans le monde entier pour ses étonnantes performanc­es aux courses de Daytona : il atteignit alors 124 milles à l’heure!

Il subsiste très peu de Dodge 1956 canadienne­s au Québec, celle que vous pouvez admirer ici mérite le coup d’oeil. Je parie que Ginette Legault ne serait pas indifféren­te à l’acquisitio­n d’une jolie Dodge « La Femme » 1956! LA PRODUCTION DE LA DODGE CANADIENNE 1956 se chiffre à 45 133 véhicules (4e rang des constructe­urs canadiens).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La célèbre Dodge
« La Femme »
La célèbre Dodge « La Femme »

Newspapers in French

Newspapers from Canada