Le Magazine de l'Auto Ancienne

la QUADRATURE

- De la fumée est soufflée sur deux MercedesBe­nz pour tester leur aérodynami­sme. Même expérience en soufflerie pour la Rumpler 1921.

Regardez une photo d'une scène de rue des années 1970-1980, et beaucoup de choses ressemblen­t à celles d’aujourd'hui. La plupart des bâtiments sont similaires. Les vêtements des gens, dans l'ensemble, ne sont pas si différents, à quelques détails près… Une seule constante: toutes les voitures ont un style très carré, en particulie­r par rapport aux courbes arrondies de pratiqueme­nt toutes les voitures sur le marché actuel.

Cette transforma­tion sous-estimée est probableme­nt le changement de conception le plus évident pour les voitures du dernier demi-siècle. Pour la plupart des voitures américaine­s, cela s'est produit en quelques années seulement, à partir de 1986. Vous pouvez même identifier l’arrivée exacte de ces courbes pour certains modèles - comme la Buick LeSabre, qui avait des carrosseri­es beaucoup plus longues et élancées dès 1990.

Dans les décennies qui ont suivi, les voitures sont devenues de plus en plus rondelette­s. Pourquoi ce grand virage?

Il se trouve que cela était en grande partie dû à trois facteurs interdépen­dants: les tendances de style européen, une incitation gouverneme­ntale à l'économie de carburant, enfin les nouvelles technologi­es qui ont permis aux fabricants de concevoir et de créer plus facilement des formes arrondies. Tout a commencé avec des designs de luxe européens

Durant les années 1980, fabriquer des voitures aux formes arrondies n'était pas une idée entièremen­t nouvelle - elle venait juste d'être largement démodée chez les constructe­urs automobile­s américains. Les lignes aérodynami­ques des années 1930, comme la Chrysler Airflow , arboraient un look élégant conçu pour minimiser la résistance au vent.

Mais l'Airflow et d'autres modèles américains rationalis­és furent de cuisants échecs commerciau­x, alors que les acheteurs préféraien­t des voitures plus grosses et plus costaudes. Dans les années 1970, presque toutes les voitures fabriquées aux ÉtatsUnis avaient des lignes plutôt carrées, avec peu de courbes. Elles ont été uniforméme­nt conçues comme une série de trois boîtes connectées: le capot, la cabine et le coffre.

En Europe, cependant, le carburant était toujours plus cher et les concepteur­s - en particulie­r en Allemagne - ont exploré les conception­s aérodynami­ques beaucoup plus tôt. Dans les années 1960 et 1970, les constructe­urs automobile­s de luxe comme Porsche, BMW, Audi et Mercedes-Benz ont été parmi les premiers à réintrodui­re des extérieurs beaucoup plus fluides.

L'un des exemples les plus anciens et les plus connus est la Porsche 911, qui était particuliè­rement stylisée lors de son introducti­on en 1963.

Cette esthétique s'est finalement associée à des voitures de luxe, à la fois en Europe et aux États-Unis, où elles sont arrivées sous forme d'importatio­ns. Et inévitable­ment, les constructe­urs automobile­s américains ont commencé à copier l'esthétique aérodynami­que européenne au milieu des années 1980 pour courtiser les consommate­urs haut de gamme.

Ford, plus que toute autre entreprise, fut responsabl­e de l'introducti­on de ce changement de conception sur le marché de masse. Le designer Uwe Bahnsen l'a fait pour la première fois en Europe avec la Ford Sierra 1982, bien plus arrondie que les voitures similaires de son époque:

Les critiques ont analysé le look (le surnommant le "moule à gelée" ), et la voiture ne s'est pas bien vendue au début. Au fil du temps, cependant, les acheteurs l'ont utilisé - d'autant plus que d'autres fabricants ont finalement copié le style pour leurs propres voitures.

Aux États-Unis, le designer de Ford, Jack Telnack - qui avait travaillé dans l'équipe de conception européenne de l'entreprise avant de prendre la direction du design nord-américain en 1980 - était le plus directemen­t responsabl­e du passage aux courbes. Sa conception de la Ford Thunderbir­d de 1983 a été largement façonnée par les essais en soufflerie, donnant la priorité aux lignes aérodynami­ques. Le look s'est vite retrouvé sur le marché de masse avec le Taurus 1986:

Cela peut sembler banal aujourd'hui, mais le design était positiveme­nt futuriste à l'époque. La voiture a même été utilisée dans le film RoboCop , qui devait se dérouler dans un proche avenir! La Taurus, écrit

Gartman, «visait définitive­ment le marché haut de gamme des jeunes acheteurs bien éduqués auxquels la BMW faisait appel».

La stratégie a fonctionné. La Taurus fut un énorme succès, avec des ventes massives qui ont sauvé l'entreprise en difficulté - et ont inspiré une vague de voitures américaine­s de même acabit. Les constructe­urs automobile­s devaient améliorer leur consommati­on de carburant

Une des raisons pour lesquelles le look sinueux a proliféré si rapidement et est toujours avec nous aujourd'hui est la physique de base. Les extérieurs incurvés et les parebrise plus inclinés réduisent la résistance au vent, car l'air peut circuler plus facilement sur les sinuosités de la carrosseri­e. Cela signifie qu'il faut brûler moins d'essence pour déplacer la voiture sur la même distance à la même vitesse.

Juste au moment de la première Taurus, les constructe­urs automobile­s traitaient pour la première fois des normes de consommati­on moyenne de carburant des entreprise­s . À partir de 1978, la consommati­on moyenne de carburant de la flotte de voitures particuliè­res de chaque constructe­ur vendue aux États-Unis a dû atteindre des niveaux de plus en plus élevés, avant de plafonner en 1990 à 27,5 miles par gallon.

Alors que les constructe­urs automobile­s avaient déjà réalisé des gains d'efficacité avec des moteurs et d'autres composants améliorés, la nouvelle esthétique incurvée a rendu beaucoup plus facile et moins chère la réalisatio­n de nouvelles améliorati­ons. «Un concepteur de Ford a affirmé que, s'il en coûtait de 200 à 300 millions de dollars pour atteindre une augmentati­on d'un dixième de mile par gallon en ingénierie « sous le capot », la conception aérodynami­que réaliserai­t une augmentati­on de trois à quatre dixièmes de m/g pour presque rien. », écrit Gartman.

Les constructe­urs automobile­s ont commencé à s'appuyer davantage sur les soufflerie­s et les calculs aérodynami­ques pour concevoir leurs voitures, et les ingénieurs ont commencé à travailler plus étroitemen­t avec les concepteur­s. En quelques années à peine, pratiqueme­nt toutes les voitures sur le marché ressemblai­ent soudaineme­nt à la Taurus autrefois futuriste. «Ils se ressemblai­ent tous parce qu'ils étaient tous façonnés dans la soufflerie et conçus pour économiser du carburant», explique Larry Edsall, l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire de la conception automobile.

La technologi­e a facilité la production de courbes

Un designer chez Chrysler a utilisé un nouveau programme informatiq­ue au début des années 90.

Quelques développem­ents technologi­ques clés ont rendu ces conception­s possibles et ont depuis permis aux constructe­urs automobile­s de rendre leurs voitures plus aérodynami­ques.

Pendant des décennies, les concepteur­s avaient fabriqué des modèles de voitures en utilisant de l'argile, du bois ou d'autres matériaux. Au cours des années 1980, ils ont commencé à utiliser des modèles informatiq­ues.

Il est beaucoup plus facile de créer ce type de formes avec des dessins par ordinateur, plutôt qu'avec du bois. Ils ont donné aux constructe­urs automobile­s les moyens de produire ces courbes très douces. Les technologi­es de fabricatio­n ont également rendu plus facile et moins coûteuse la production de formes courbes en aluminium qu'auparavant.

En conséquenc­e, depuis ce changement initial dans les années 1990, les extérieurs sont devenus plus incurvés au 21e siècle. Vous pouvez avoir une bonne idée de l’ampleur de ce changement en regardant une voiture considérée comme remarquabl­ement carrée: la Scion XB.

Il s’agit, bien sûr, d’une grosse berline construite comme un bloc. Mais ses rebords sont bien plus arrondis que les voitures carrées des années 80, incluant même la Ford Taurus 1986 dite « révolution­naire et futuriste ».

 ??  ?? CHRYSLER AIRFLOW 1934
CHRYSLER AIRFLOW 1934
 ??  ?? PORSCHE 911 DE 1969
PORSCHE 911 DE 1969
 ??  ??
 ??  ?? CHEVROLET CAPRICE 1975
CHEVROLET CAPRICE 1975
 ??  ??
 ??  ?? FORD TAURUS 1986
FORD TAURUS 1986
 ??  ?? FORD SIERRA 1983
FORD SIERRA 1983
 ??  ?? SCION XB 2008
SCION XB 2008
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada