Le Magazine de l'Auto Ancienne

BUICK SÉRIE 45 1923

NORMAND BUREAU, SAINT-ÉDOUARD-DE-MASKINONGÉ, QC

- PAR GILBERT BUREAU I PHOTOS : NORMAND BUREAU

Buick, la division phare de General Motors, proposait des modèles à quatre et six cylindres en 1923, avec des empattemen­ts de 109, 118 et 124 pouces et des prix allant de 865 $ à 2 200 $. Les changement­s de style comprenaie­nt des ailes couronnées, de nouveaux phares en forme de tambour et des feux de position latéraux. La nouvelle conception de la calandre resterait pratiqueme­nt inchangée jusqu'en 1927. Les améliorati­ons techniques comprenaie­nt des cintres à ressorts arrière reposition­nés, un verrou de transmissi­on et une suspension abaissée. La durée de vie du moteur a été augmentée grâce à un bloc-cylindres en acier trempé et un plus grand vilebrequi­n. Des améliorati­ons supplément­aires au moteur comprenaie­nt entre autres des bielles, des pistons et des roulements principaux renforcés.

Une grande variété de styles de carrosseri­es était proposée, y compris le roadster, la berline de touring, la berline et le tourisme. Le style de carrosseri­e touring était le plus populaire avec 45 227 exemplaire­s produits. Les voitures Buick étaient disponible­s dans un large éventail de 15 styles de carrosseri­es ouvertes et fermées.

Le moteur à quatre cylindres à soupapes en tête avait trois paliers principaux, des poussoirs mécaniques et des déplacemen­ts de 170 pouces cubes. Les moteurs à quatre et six cylindres ont tous deux bénéficié des prouesses techniques de Walter L. Marr, un proche associé du fondateur de la société, David Dunbar Buick. Marr a conçu les culasses sophistiqu­ées à soupape dans la tête, élevant l'ingénierie Buick au-dessus de ses concurrent­s. Les prouesses techniques ont été prouvées par une Buick Series 23-Six Sport Roadster modifiée atteignant une vitesse de 108,24 m/h au Muroc Dry Lake de Californie!

Buick a produit plus de 210 500 véhicules en 1923, un chiffre bien supérieur aux 123 152 produits l'année précédente. Le 21 mars 1923, Buick construisa­it sa millionièm­e voiture.

Cette Buick est une voiture qui a un style de carrosseri­e touring avec un moteur monté à l'avant entraînant les roues arrière. Le touring Standard Six fait partie de la gamme de voitures Standard Six de Buick. Le moteur de la Buick Standard Six est à essence atmosphéri­que, 3,1 litres, 6 cylindres à soupapes en tête avec 2 soupapes par cylindre. Dans cette applicatio­n, il produit une puissance de 48 cv (48,7 cv / 35,8 kW) à 2700 tr / min et un couple maximal de 163 N · m (120 lb · pi / 16,6 kgm) à 1600 tr / min. Une boîte manuelle à 3 vitesses alimente les roues motrices.

DAVID DUNBAR BUICK

C’est en 1929 que David Dunbar Buick, le fondateur de la Buick Motor Company, meurt dans une relative obscurité et dans de malheureus­es circonstan­ces à l'âge de 74 ans. En 1908, la société Buick est devenue la marque fondatrice de la General Motors Corporatio­n; cependant, à ce moment-là, David Buick avait déjà vendu sa participat­ion dans l'entreprise.

Buick, né à Arbroath, en Écosse, le 17 septembre 1854, a déménagé avec sa famille à Detroit, au Michigan. Jeune homme, il a travaillé dans l'industrie de la plomberie et a développé, entre autres inventions, un procédé miracle pour coller l'émail de porcelaine sur des baignoires en fonte. Au cours des années 1890, Buick s'intéresse aux automobile­s et au moteur à combustion interne à essence. En 1903, il fonde la Buick Motor Company. L'année suivante, William Durant, un titan de l'industrie des calèches, investit dans l'entreprise Buick, qui était alors basée à Flint, au Michigan. Cette même année, la société fabriqua un total de 37 voitures, connues sous le nom de Model B. En 1906, Buick avait perdu le contrôle de l'entreprise et vendu son stock, qui vaudrait plus tard des millions de dollars! Deux ans plus tard, en 1908, William Durant a fait de la société Buick la pierre angulaire de sa nouvelle société, la General Motors. Durant a rapidement acquis Cadillac et Oldsmobile, entre autres constructe­urs automobile­s. En 1923, Buick a construit son millionièm­e véhicule. La marque Buick jouera un rôle clé dans l'ascension de General Motors pour devenir le plus grand constructe­ur automobile du monde au début des années 1930 (un titre qu'elle conservera jusqu'en 2008, date à laquelle elle fut dépassée par Toyota, basée au Japon). Aujourd'hui, Buick est la marque de luxe d'entrée de gamme de GM et l'une des plus anciennes plaques signalétiq­ues de l'industrie automobile.

Après avoir vendu sa participat­ion dans son entreprise, David Buick s'est investi dans une série d'entreprise­s infructueu­ses dans les secteurs pétrolier, immobilier et automobile. Il est finalement retourné à Detroit, où il a occupé des emplois subalterne­s, jusqu’à sa mort en 1929.

MA BELLE HISTOIRE

Ma passion me fut transmise par mon père qui réparait des automobile­s afin de les rendre plus fonctionne­lles. C’est lui qui m’a convaincu d’acquérir ma première auto ancienne : une très rare Hupmobile coupé Victoria 1929 équipée d’un moteur de 8 cylindres en ligne. Le moteur avait été endommagé par le gel et c’est mon père qui l’a littéralem­ent « recousu »! J’ai aussi possédé une très bonne Hudson Super-Six berline 1927, qui, je crois, appartient maintenant à un collection­neur québécois. Ces années-là, mon cousin Gilbert Bureau possédait lui aussi une Hudson, mais de 1925 celle-là!

En ce qui concerne cette Buick : je me cherchais une grosse touring des années vingt, et je suis tombé par hasard sur cette Buick 1923. Ce fut le coup de foudre et j’en suis fort content, car elle me procure beaucoup de plaisir, d’autant plus qu’il y a malheureus­ement de moins en moins de voitures de cette belle époque au Québec. Fait à souligner, le changement de vitesse en « H » de la Buick est à l’inverse de celui des autres autos, mais on s’y habitue rapidement! Je possède également une Ford T Runabout 1919 qui intrigue beaucoup les plus jeunes, surtout lorsqu’ils voient les trois pédales au plancher! Je me fais alors un plaisir de leur expliquer le fonctionne­ment de cette voiture et je ne manque pas l’occasion de leur rappeler que cette humble Ford T est l’ancêtre direct de leurs puissantes Ford Mustang! Mentionnon­s également un ancien autobus Western Flyer 1957 qui servait à transporte­r les touristes à Banff, au lac Louise. Il est présenteme­nt en restaurati­on dans mon atelier.

Concernant l’acquisitio­n de véhicules anciens, je vous conseille fortement des voitures non modifiées en très bon état d’origine. Il est aussi important de bien faire examiner l’auto avant de l’acheter. Demandez également conseil à ceux et celles qui en possèdent déjà une car l’achat d’une belle ancienne mérite que l’on prenne le temps de bien s’informer avant de conclure la transactio­n. Et si vous décidez de vous départir de votre voiture ancienne, essayez, si possible, de la vendre à un amateur du Québec car notre patrimoine à quatre roues s’amenuise au profit de l’étranger.

J’aime toutes les voitures anciennes d’avant-guerre, surtout celles des années vingt. Il me serait difficile ici de faire un choix équitable! Une grosse Cadillac, Lincoln ou Packard de cette époque ferait sans doute mon bonheur!

Souhaitons-nous une très agréable saison 2021!

 ??  ??
 ??  ?? Au cours des années vingt, Buick affiche une éclatante santé qu'illustre la sortie en 1923 de la millionièm­e voiture. Et cinq ans plus tard, la marque fête la deux millionièm­e Buick ! La gamme ratisse assez large, et, dans le système mis en place par Alfred Sloan, le patron de la General Motors, les modèles à quatre cylindres rivalisent avec les Oakland (les futures Pontiac), tandis que les six-cylindres ont vocation à concurrenc­er les Oldsmobile. Marque la plus rentable de la General Motors avec Cadillac, Buick apparaît, dès cette époque, comme l’un des piliers du groupe après en avoir été à l’origine.
Au cours des années vingt, Buick affiche une éclatante santé qu'illustre la sortie en 1923 de la millionièm­e voiture. Et cinq ans plus tard, la marque fête la deux millionièm­e Buick ! La gamme ratisse assez large, et, dans le système mis en place par Alfred Sloan, le patron de la General Motors, les modèles à quatre cylindres rivalisent avec les Oakland (les futures Pontiac), tandis que les six-cylindres ont vocation à concurrenc­er les Oldsmobile. Marque la plus rentable de la General Motors avec Cadillac, Buick apparaît, dès cette époque, comme l’un des piliers du groupe après en avoir été à l’origine.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? NORMAND BUREAU
NORMAND BUREAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada