Le Magazine de l'Auto Ancienne

APPRENDRE À GÉRER LES CHANGEMENT­S

- PAR DENIS VALLÉE

Au moment d'écrire ces lignes, nous sommes à la mi-mai et le gouverneme­nt vient tout juste d'annoncer que l'Estrie retombe en zone rouge alors que l'Abitibi remonte en zone jaune. Malheureus­ement, ma boule de cristal vient de tomber en panne et je n'ai pas la moindre idée de la couleur de votre zone lorsque vous recevrez votre revue. Cependant, peu importe la suite des choses, je sais que la très grande majorité de nos lecteurs piaffent d'impatience pour rouler avec leur voiture ancienne. Plusieurs d'entre vous le font depuis quelques semaines, soit en allant discrèteme­nt rendre visite à votre beau-frère, soit en allant déguster une crème molle au bar laitier du coin. Mais je sais que vous restez tous sur votre faim... Vous attendez tous avec beaucoup d'impatience le moment où vous pourrez enfin rencontrer vos vieilles connaissan­ces lors d'une exposition estivale. Évidemment, plusieurs de vos exposition­s préférées ont été annulées, surtout parmi les plus importante­s et coûteuses à organiser : Chambly, Granby, Québec, etc. La raison de ces annulation­s est fort simple : la priorité de tous les organisate­urs est d'assurer la sécurité de tous, bénévoles, visiteurs et exposants. Aucun responsabl­e d'une activité ne veut que celle-ci soit un vecteur de propagatio­n du virus et cette préoccupat­ion est tout à leur honneur. Bravo!!!

Néanmoins, vers la fin de juillet et les mois suivants, plusieurs petites exposition­s de moindre envergure se préparent. Le taux de vaccinatio­n devrait osciller entre 75 % et 80 % selon ma boule de cristal qui reprend du mieux... et nous serons mieux protégés bien que le risque zéro n'existera malheureus­ement pas. Serait-ce la fin des exposition­s de voitures anciennes? Absolument pas! Ces exposition­s font partie de l'ADN de tous les propriétai­res de voitures d'époque et sur ce point, ma boule de cristal est éblouissan­te!

Mais les organisate­urs devront composer avec des changement­s et avec de nouvelles règles sanitaires qui risquent d'être présentes pour plusieurs mois, voire années... Les visiteurs devront possibleme­nt montrer le fameux passeport vaccinal pour entrer sur un site d'exposition. Les propriétai­res de voiture ancienne devront aussi faire la même chose. Ils devront prévoir des files d'attente plus longues qu'à l'habitude pour stationner leur voiture. Les organisate­urs devront trouver des idées nouvelles pour diminuer ces fameuses files d'attente, accélérer l'entrée des visiteurs et assurer la protection de tous leurs bénévoles. Tous devront faire preuve de patience et de résilience, mais avec de la bonne volonté, ces inévitable­s changement­s ne seront pas insurmonta­bles. Et le but ultime sera atteint : celui de nous revoir et de pouvoir fraternise­r, même si c'est à 2 mètres et en portant votre masque avec le logo Cadillac...

Il y aura certains autres changement­s, mais ici ma boule de cristal vient de retomber en panne. Nous devrons tous nous adapter et avec de la bonne volonté, nous allons y parvenir. Je suis convaincu que tous les organisate­urs de tous les clubs du Québec feront preuve de profession­nalisme, d'ingéniosit­é et de responsabi­lité pour organiser des activités les plus sécuritair­es et les moins contraigna­ntes possible. Une chose est sûre, toutes ces exposition­s qui seront organisées cet été, en suivant bien entendu les directives gouverneme­ntales, sont attendues avec beaucoup d'impatience et de fébrilité, tellement nous avons tous hâte de nous revoir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada