Le Magazine de l'Auto Ancienne

LES JANTES

-

Les jantes sont bien sûr les roues d’acier que la plupart des anciennes ont, pour supporter leurs pneus. Il y a les jantes de bois avec un cerceau en acier, et les jantes de magnésium, communémen­t appelées, mags, mais aujourd’hui ce sont des vulgaires jantes en acier dont il sera question.

La partie centrale d’une jante est fabriquée séparément du cerceau qui l’entoure. Cette partie centrale est soit soudée ou rivetée dans la partie la plus basse du cerceau. Le cerceau est la partie de la jante qui reçoit et supporte le pneu.

La partie centrale est définie par le fabricant quant à sa forme, au nombre de trous pour les boulons, etc. Il est possible qu’une jante d’une marque de voiture en particulie­r s’installe bien sur une autre marque, et parfois pas, malgré son apparence presque identique.

La partie centrale, selon certains modèles, peut être installée plus profondéme­nt dans le cerceau ou à l’inverse. Cette position est encore une fois définie par le fabricant de la voiture. Il est très recommandé de respecter ces paramètres pour conserver le comporteme­nt d’origine de la voiture, mais parfois d’autres modèles de jantes pourront faire l’affaire, et changer l’apparence au goût de son propriétai­re.

Je discute des jantes aujourd’hui parce que cette pièce de nos voitures anciennes est souvent négligée.

Vous avez certaineme­nt remarqué que les trous (3, 4, 5, ou 6) ont le pourtour conique (sauf les vieilles Citroën, Renault). L’angle conique machiné est en angle égal adapté au conique du boulon. Le conique a deux utilités, soit de coincer le boulon au serrage pour l’empêcher de se dévisser facilement, soit de centrer la jante par rapport à l’essieu. Certaines jantes ont le trou au centre qui épouse parfaiteme­nt un épaulement de l’essieu, ce qui permet de centrer la roue parfaiteme­nt, laissant moins de travail à faire aux boulons.

Le serrage des boulons est très important. Faire le démontage avec un outil pneumatiqu­e il n’y a pas de problème, mais pour le montage on doit les serrer avec une clé dynamométr­ique (torque wrench). À l’atelier, il nous arrive de voir des jantes qui ont été trop serrées, avec le trou si agrandi que le boulon touche le tambour de frein derrière, et vous aurez compris, serre peu ou pas du tout la jante sur celui-ci. Dans ces cas-là, la jante doit être remplacée. Vérifier vos jantes, c’est une question de sécurité.

Voici une affirmatio­n qui va en faire sursauter quelques-uns : vous pouvez installer des pneus radiaux sans chambre sur des jantes prévues pour des pneus convention­nels en nylon!

À l’époque des pneus avec chambre, les jantes étaient très souvent rivetées. Mais voilà, nous sommes en 2021, et des pneus radiaux sans chambre y seront installées sous peu, malgré tout ce que la planète Internet peut vous dire, il n’y a pas de problèmes, sauf un.

Si vous utilisez des jantes rivetées pour y installer des pneus sans chambres, il faut vous attendre à perdre de l’air et d’ajuster la pression régulièrem­ent, sauf si…

Avant d’installer vos nouveaux pneus sur vos vieilles jantes rivetées, vous devez nettoyer vos rivets, la partie qui sera à l’intérieur du pneu, au jet de sable ou d'une autre façon, puis utiliser de l’uréthane pour pare-brise sur chacun d’eux. Cela aura pour effet de rendre étanche votre jante.

Ça fonctionne très bien, j’en suis le témoin depuis 25 ans. Vous pourrez utiliser vos jantes d’origine avec de meilleurs pneus, et sans chambre. On ne dit pas du mal des chambres à air inutilemen­t. Les chambres à air ont tendance à provoquer des fuites dues au frottement à l’intérieur du pneu. Le frottement amincit la membrane de la chambre avec le temps, et vous donnera l’occasion de sortir votre carte CAA ou votre cric, à vous de choisir…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada