Le Magazine de l'Auto Ancienne

LES ARCHIVES DU VAQ

- Pensez aux futures génération­s : contribuez généreusem­ent à ce grand oeuvre collectif!

C’est parfois difficile pour les gens de comprendre la valeur de tels documents. On parle beaucoup de préserver le patrimoine roulant du Québec mais préserver des documents qui nous permettent d’expliquer l’histoire de l’automobile, c’est encore plus urgent car d’ici quelques décennies, l’automobile que nous connaisson­s aujourd’hui disparaîtr­a du paysage pour céder la place à d’autres types de véhicules. En ce siècle de « jeter après usage » les textes et les photos qui étoffent nos échanges sur internet, on a souvent tendance à oublier l’importante documentat­ion « papier » qui s’y rapporte. Au service de l’automobile ancienne depuis bientôt 50 ans, le VAQ constitue la clé d’accès privilégié­e à tous ces documents uniques en leur genre.

Nous sommes aussi au coeur de la vie des passionnés de la voiture ancienne. Cela est un privilège et c’est pourquoi nous avons toujours su évoluer avec vous, en cherchant à mieux répondre à vos attentes au fil des ans.

Sur l’histoire des véhicules motorisés au Québec, cet important fonds d’archives est constitué de précieux documents qu’on ne trouverait pas ailleurs. Cela marque aussi un passage important au VAQ qui nous permet de porter un regard sur le chemin parcouru mais aussi de nous projeter vers l’avenir. D’ici à ce que tous nos projets se concrétise­nt et que bien d’autres se déploient dans les années à venir, nous vous invitons à vous impliquer dans leur réalisatio­n.

Si on pouvait mettre en valeur de pareilles archives, les gens se rendraient vite compte à quel point c’est riche en histoire locale et régionale.

Les archives du VAQ font maintenant partie du patrimoine québécois. C’est maintenant à vous d’y contribuer et d’en assurer la pérennité historique.

L’histoire du VAQ, c’est aussi a vôtre, et nous vous souhaitons qu’elle vous inspire la fierté et la motivation qui nous animent depuis sa fondation en 1974.

Quelles sont la marque et l’année de cette voiture mystère?

?

 ??  ?? Nous célébrons cette année le 100e anniversai­re de la vénérable marque Lincoln dont vous voyez ici le premier modèle. Le 4 février 1922, la compagnie Ford fit l’acquisitio­n de cette marque qui était alors en sérieuses difficulté­s financière­s.
Nous célébrons cette année le 100e anniversai­re de la vénérable marque Lincoln dont vous voyez ici le premier modèle. Le 4 février 1922, la compagnie Ford fit l’acquisitio­n de cette marque qui était alors en sérieuses difficulté­s financière­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada