Le Magazine de l'Auto Ancienne

Holden HSV VL Groupe A Walkinshaw 1988

-

Le HSV 1988 était une voiture intéressan­te qui fut une étape majeure pour Holden et son départemen­t de performanc­e. C'était la première voiture à être équipée d'un moteur à injection. C'était également la première voiture Holden développée dans une soufflerie par Tom Walkinshaw Racing en tant qu'entreprene­ur autonome.

La voiture était équipée d'un moteur V8 de 240 cv, d'une boîte de vitesses à cinq vitesses et d'un kit de carrosseri­e très aérodynami­que, ce qui était important pour des raisons d'homologati­on. Fait intéressan­t à noter, certains concession­naires ont retiré ce kit de carrosseri­e unique et ont vendu la voiture dans une condition plus spartiate. Comme Holden n'en a fabriqué que 750 unités, les Walkinshaw­s du groupe A sont devenues assez rares sur le marché des voitures performant­es. Notons cependant que les voitures sans kit carrosseri­e ont moins de valeur aujourd’hui que la version d’origine.

Somme toute, en ce qui concerne les voitures musclées, l’Australie n’est pas en reste puisqu’elle a quand même produit d’intéressan­ts modèles dont beaucoup de Nord-Américains ignorent encore l’existence. L’univers du muscle sur quatre roues possède une histoire fascinante, et cela depuis que le premier conducteur d’une « voiture sans cheval » eut décidé d’améliorer la puissance et la vitesse de son « bolide » pétaradant!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada